16/8/2012
80e anniversaire des apparitions de Beauraing; une année jubilaire s'ouvre
Les années passent et chez Gilberte Degeimbre l'émotion est toujours là. Les larmes ne sont jamais loin quand elle évoque les apparitions de la Vierge Marie à Beauraing. Une apparition qui la rendait heureuse comme les autres enfants à qui la ''la Belle Dame'' est apparue, pour la première fois, le 29 novembre 1932. Gilberte, la dernière voyante encore en vie, sera particulièrement présente pendant toute l'année jubilaire qui s'annonce à l'occasion du 80e anniversaire des apparitions. L'année s'ouvrira ce 22 août lors du pèlerinage international pour se clôturer le 22 août 2013 avec l'église supérieure des sanctuaires élevée au rang de basilique.
Beauraing tient une place particulière dans le coeur de beaucoup. La preuve? Chaque année, ce sont plus de 100.000 personnes qui passent les grilles des sanctuaires. Gilberte Degimbre, elle qui a vu la Vierge Marie à bien des reprises, elle qui a reçu un message secret de la Vierge, en est bien consciente. Gilberte s'anime. Ce petit bout de femme (la photo) qui fêtera bientôt ses 90 ans voue un amour immense à la Vierge, une compagne de vie comme elle aime à le dire. Elle voudrait que beaucoup plus de personnes encore viennent à Beauraing pour prier la Vierge. La Vierge qui au cours de ses 33 apparitions, entre le 29 novembre 1932 et le 3 janvier 1933, demandera justement que l'on prie, que l'on prie beaucoup à Beauraing. Qu'on y vienne aussi en pèlerinage. Inlassablement Gilberte Degeimbre témoigne, parle des apparitions de celle qui se présente comme ''la Vierge immaculée''. Des témoignages, elle aura encore l'occasion d'en faire au cours des prochains mois. Beauraing se prépare à vivre toute une année autour des apparitions dont on fêtera le 80e anniversaire. (Interview de Gilberte Degeimbre à lire dans la rubrique ''vie du diocèse'').

L'église supérieure devient basilique
L'abbé Christophe Rouard, vice-recteur des sanctuaires de Beauraing avec à ses côtés l'abbé Chris Butaye chargé plus particulièrement de l'accueil des pèlerins néerlandophones viennent de présenter le programme de cette année jubilaire (la photo).
L'année jubilaire débutera tout prochainement sur le thème: ''Vivre sa foi au rythme de l'Eglise''. Ce sera ce mercredi 22 août à 11h avec une messe présidée par Mgr Vancottem dans le cadre du grand pèlerinage international annuel. A 15h, une procession partira du castel Sainte-Marie pour rejoindre l'Aubépine, le lieu des apparitions. La veille déjà, une veillée mariale animée par l'abbé Thierry Moser se déroulera à 20h30. Elle sera suivie d'une procession aux flambeaux dans les rues de la localité. Mgr Vancottem présidera l'eucharistie et c'est Mgr Warin qui prononcera l'homélie.
L'église supérieure sera, le 22 août 2013, élevée au rang de basilique. Une église très vaste, très dépouillée pour permettre à chacun de se concentrer sur l'essentiel: l'eucharistie. Le dossier de candidature a été envoyé par l'évêque et l'équipe des sanctuaires. Le titre a été accordé par le Vatican après enquête. Une reconnaissance accordée à un lieu de pèlerinage où l'on mène un travail liturgique mais aussi pastoral important. Une manière encore de marquer le lien entre la cité mariale et la cité de saint Pierre.

Une démarche jubilaire
A l'occasion de cet anniversaire, les Sanctuaires proposent également à tous ceux qui passeront par Beauraing de vivre une démarche jubilaire. Cette démarche consiste à monter vers la future basilique pour y vivre le chemin de croix, y prier pour les intentions du pape, participer à une messe dans les sanctuaires ou encore à la paroisse de Beauraing et recevoir le sacrement de la réconciliation.
D'autres rendez-vous sont prévus tout au long de l'année. Ainsi le 7 octobre, c'est à Beauraing que sera célébrée l'ouverture de l'année de la foi avec à 14h45, une eucharistie présidée par Mgr Vancottem.
Le 11 octobre, Beauraing vivra à l'unisson avec Rome à l'occasion de l'ouverture de l'année de la foi et du cinquantième anniversaire du concile Vatican II.
Le 29 novembre marquera le 80eme anniversaire des apparitions. A 11h, l'archevêque, Mgr Léonard présidera une messe internationale et à 15h30, il donnera un enseignement. ''Car, comme le souligne l'abbé Christophe Rouard, vice-recteur des sanctuaires, on a besoin de bien connaître sa foi pour mieux la vivre.'' Des conférences sont aussi prévues dans les prochains mois.
Beauraing compte beaucoup sur le lancement officiel du réseau de routes de pèlerinage pour faire connaître à un public plus large encore la cité mariale. A pied, à vélo... de différents endroits du diocèse (Malonne, Ermeton, Chimay, Hurtebise...) il est possible de rejoindre Beauraing. Des circuits ont été imaginés et répertoriés. Le descriptif et les fichiers sont disponibles au centre d'information des sanctuaires ou encre à télécharger au départ de /
En juin, se déroulera encore la troisième édition du festival de musique et de danses chrétiennes. Une manière de montrer à ceux qui en douteraient encore que la foi est à vivre de manière joyeuse. Et pourquoi pas en chantant ou en dansant.
Sur tous ces prochains événements nous aurons bien sûr l'occasion de revenir en détails.
C.B.