15/10/2012
''Mères Veilleuses'': Stany raconte sa vie du Burundi à Bastogne
Stany Paquay a 19 ans. Un tout jeune homme qui a démarré sa vie au Burundi, son pays. Adopté par une famille belge, il vit aujourd'hui à Bastogne. Passionné de théâtre, dans le cadre d'un travail de fin d'études, il a proposé un spectacle intitulé ''Mères Veilleuses''. Il est composé de textes sur les femmes bien sûr. Un moment entre rires et larmes qui reprend vie ce samedi 20 octobre. Il sera présenté à 20h à l'Espace 23 à Bastogne.
Dans le cadre de ses humanités artistiques, Stany Paquay a été amené à réaliser un travail de fin d'études. Il a choisi de mettre la femme à l'honneur à travers un montage de différents textes. En préparant ce spectacle, Stany Paquay a fait un constat: ''J'ai remarqué que les premières femmes qui m'avaient marqué étaient mes mères biologique et adoptive. Je n'ai pourtant aucun souvenir de ma maman biologique. J'ai été trouvé dans une forêt du Burundi, mon pays, par des bergers. C'était lors du génocide de 94 et je suis arrivé en Belgique, l'année suivante, j'avais 2 ans. J'ai donc fini par vouloir rendre hommage à mes deux mamans mais aussi à toutes ces femmes qui ont rythmé ma vie: mes institutrices, amies, comédiennes...''
S'il a repris des textes il en a aussi écrit un. La première fois qu'il a présenté ''Mères Veilleuses'', c'était dans le cadre d'un examen de déclamation. Ce spectacle composé de tranches de vie qui passe des larmes au rire a été couronné de succès. Emues sa maman et Virginie Pierre l'ont encouragé à remonter sur scène.
Ce sera chose faite ce samedi 20 octobre, à 20h, à l'Espace 23 à Bastogne. Il sera accompagné de Virginie Pierre, comédienne dans la troupe ''les Baladins du miroir'' et qui est aussi son ancienne professeur au conservatoire de Huy et par Pierre Haineaux et Julien Gillain, violonistes.
Et comme Stany Paquay est un garçon au grand coeur, ''Mères Veilleuses'' s'inscrit dans le cadre de la campagne 11.11.11 du CNCD. Il est joué au profit d'un projet de jeunes déscolarisés du Burundi. Il s'agit de lutter contre la pauvreté et l'insécurité alimentaire en permettant à des jeunes de suivre une formation technique, en maçonnerie, en soudure.... Une manière pour ces jeunes de s'intégrer.
Infos et réservations: 061/21.40.90.