27/11/2012
Prière pour la journée européenne de la personne handicapée
Le 3 décembre est la date retenue pour la prochaine journée européenne de la personne handicapée. Comme cela se fait depuis plusieurs années diverses initiatives seront menées pour sensibiliser le grand public au quotidien de la personne handicapée. Dans le diocèse, les membres de la pastorale des personnes handicapées ont écrit une prière. Un très beau texte qui peut, bien sûr, être récité tout au long de l'année.
En Europe, on estime que 50 millions de personnes sont atteintes d'un handicap. Une telle journée ne peut résoudre tous les problèmes qui se posent. Elle peut, par contre, faire prendre conscience non seulement des difficultés au quotidien mais aussi des discriminations dont les personnes souffrant d'un handicap sont victimes. Et la liste est longue: difficulté pour suivre une scolarité, trouver un travail, accéder à des lieux publics...
La pastorale des personnes handicapées du diocèse est bien sûr très sensible à cette journée du 3 décembre. Elle qui a déjà réalisé une vaste enquête (à consulter sur www.diocesdenamur.be cliquer sur ''L'église sert'') sur l'accessibilité des églises du diocèse aux moins valides a souhaité impliquer les chrétiens dans cette prise de conscience.
C'est ainsi qu'il a été décidé de composer une prière. Elle s'adresse tout particulièrement aux personnes sourdes et malentendantes. A nous tous finalement. Ne sommes-nous pas, à un moment de notre vie de chrétien, sourd à Dieu? ''Chaque membre de la pastorale va proposer dans son milieu de vie chrétienne, de réciter la prière'' explique Christine Ravet, membre de la pastorale.
Mais comment durant cette journée et toutes les autres se sentir vraiment en communion profonde avec la personne handicapée? Christine Ravet nous aide encore à répondre à cette question: ''Par exemple en accueillant le Seigneur qui nous dit 'ouvre-toi' et nous entraine ainsi à nous laisser modeler par sa propre attitude.''
Du côté de la pastorale on n'a qu'une envie que chacun dépasse ses peurs, ses maladresses face à une personne handicapée en se laissant éclairer par toutes les pistes que divers organismes proposeront à l’occasion de cette journée européenne.

La prière
Seigneur,
tu t’adresses à chacun de nous,
sourd d’oreilles ou de cœur.
Tu nous touches et
tu nous dis avec amour :
''Ouvre-toi''
Que notre cœur s’ouvre et
nous conduise à ta suite pour
nous mettre à l’écoute
de nos frères et de nos sœurs.