28/4/2016
KTO-TV en Belgique: la victoire du pluralisme
''Chaque signature a compté''. Le message de Philippe le Hodey en accueillant les participants au ''KTO Tour'' est clair. Si la chaîne catholique continuera à être diffusée par Proximus-TV au-delà du 30 avril, c'est grâce à vous tous. Et ce ne sont pas ''que'' les catholiques qui se sont mobilisés mais bien tous ceux et celles qui ont vu dans cette décision de supprimer la diffusion de cette chaîne une atteinte au pluralisme. La chaîne a voulu remercier ceux qui se sont investis pour la défense de la chaîne en les invitant à un cocktail. Cela se passait, mercredi, à l'Arsenal de Namur. Un moment d'échange. L'occasion surtout de se dire, de se redire combien KTO-TV est important dans le paysage médiatique actuel.
C'est l'histoire d'une mobilisation. Un combat mené avec détermination mais aussi avec humour pour arriver à ce que Proximus-TV revoie sa copie. ''Il faut faire preuve d'une sacrée élégance pour revenir sur sa décision'' souligne Philippe le Hodey, président de KTO Belgique asbl. Et comme les belles histoires, celle-ci se termine donc bien puisque les programmes continueront à être diffusés en Belgique.
Ces moments de stupéfaction, de doute et finalement de joie, KTO-TV a voulu les revivre avec ceux et celles qui se sont mobilisés au fil des jours pour soutenir la chaîne catholique française. KTO qui sait décidément y faire dans la mobilisation rapide des forces a ainsi convié ses fidèles téléspectateurs à un cocktail tout en simplicité et en bonne humeur.
La pétition électronique de soutien a, elle seule, récolté plus de 28.000 signataires c'est dire si chacun s'est investi envoyant la pétition à ses propres contacts. Les bulletins papier n'ont eux pas encore été comptabilisés.

''Une campagne guerrière''
On peut souligner la pugnacité de tous les membres de KTO Belgique asbl qui ont fait preuve d'une belle énergie. Au lieu de se laisser abattre par la décision de stopper les émissions sur la Belgique -l'annonce non argumentée a été faite par Proximus-TV le 18 mars dernier- , ils ont immédiatement organisé la mobilisation. En un week-end, la pétition avait déjà récolté 4000 signatures!
L'équipe comptait sur la semaine sainte pour mobiliser encore et encore. C'était sans compter sur les attentats de Bruxelles. A deux reprises les équipes de KTO sensibilisées à ce qui se vivait dans la capitale de l'Europe viennent sur place. Elles organisent une émission ''La résurrection de Bruxelles'' et retransmettront la veillée de prière.
Les instances de KTO Belgique asbl laissent passer ce temps d'émotion profonde, d'hommage. De son côté la pétition vivote.
Les opposants à la décision de Proximus-TV produisent une interview de Jean-Charles De Keyser qui a fait les beaux jours de RTL en y présentant notamment le JT de 19h. Fondateur de Belgacom-TV qui deviendra Proximus TV, il y expliquait que l'opérateur se devait de faire place aux grandes chaînes mais aussi dans un souci d'universalité, de globalité à des chaînes à thème. Jacques Galloy, administrateur: ''Si on enlève un élément on ne respecte plus cette globalité.''
Le 1er avril, la chaîne fait le buzz. Elle diffuse une vidéo dans laquelle on voit Barack Obama, en personne, soutenir la chaîne catholique. Poisson d'avril bien sûr mais la mobilisation reprend. Chez les hommes politiques aussi, chez les représentants d'autres communautés religieuses... Tous s'opposent à cette disparition au nom du pluralisme. ''C'est une campagne guerrière qui a été menée'' dira encore Jacques Galloy.

Une manière d'évangéliser
Durant ce cocktail, ces grands moments d'émotion, de tension seront rappelés. Aujourd'hui, l'envie est plus forte encore de faire parler de cette télévision qui diffuse 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Vous y retrouverez les voyages du pape, les prochaines JMJ depuis Cracovie bien sûr mais aussi des documentaires, de la musique tout comme des émissions qui aident à avancer dans sa foi. Le chanoine Huet vicaire épiscopal en charge des médias dans le diocèse parlera lui du rôle d'évangélisation que les médias catholiques en général et de la télévision en particulier remplissent.
Ce sont des téléspectateurs plus motivés que jamais qui ont quitté l'Arsenal bien décidés à parler de KTO-TV autour d'eux. Et pour que plus de personnes encore puissent constater la qualité des programmes, des démarches sont entreprises auprès d'un autre distributeur.
L'équipe poursuit son KTO-Tour avec des haltes aujourd'hui à Bruxelles et puis il y aura Liège, Banneux, Ecaussines et Gand.
C.B.
Photos: A.S.