18/3/2012
DOYENNÉ DE HABAY-LA-NEUVE
Louftémont: ''résurrection'' d’une église de village
Deux mois de travaux ont été nécessaires pour donner un coup de jeune à l’église Saint-Joseph de Louftémont, dans le doyenné de Habay-la-Neuve. Nouvelle peinture intérieure, rafraîchissement du mobilier, restauration des cuivres… cela valait bien une eucharistie festive. Elle a eu lieu ce samedi 17 mars, en présence de Mgr Rémy Vancottem, de six prêtres du secteur pastoral, et d’une centaine de fidèles venus admirer le travail réalisé.
Dès le chant d’entrée, la chorale de jeunes, dirigée par Régine Klassen, a donné le ton: ''Copains de partout, annonçons Jésus-Christ sur les routes du monde!'' Les jeunes choristes et musiciens resteront dans la même tonalité pour le chant d’envoi qui résume bien cette eucharistie de fête: ''Que sur toute la planète, les enfants trouvent le bonheur, des musiques plein la tête, mille couleurs au fond du cœur.'' Chorale des jeunes et chorale de secteur pastoral ont réussi à faire chanter l’assemblée! Les murs, fraîchement revêtus d’un jaune d’or, ont vibré de bonheur!

''Fruit de la grâce de Dieu et du travail des hommes''
Mgr Vancottem qui présidait cette célébration, est venu bénir le résultat de ces deux mois de travaux qui ont conduit à cette église rajeunie, ''fruit de la grâce de Dieu et du travail des hommes''. L’évêque du diocèse profitera de l’événement pour rappeler combien il aime se rendre dans les petites paroisses, pour y découvrir les forces vives, celles des enfants, des jeunes et des autres. ''Chaque village a son identité qui est ouverte aux autres, dira-t-il. Ainsi, en cette célébration, chacun a son rôle: la chorale de secteur pastoral mais aussi les groupes locaux, chorale de jeunes, musiciens, acteurs…''
En fin de célébration, le verre de l’amitié à la main, quelques personnes, parmi une centaine d’autres, livrent leurs impressions: ''Cette messe festive nous fait beaucoup de bien: nous découvrons que nous formons une communauté'' (abbé Roger Gobert, doyen de Habay.) ''Cette célébration est riche dans ses différences'' (Sophie Jacques, bourgmestre de Léglise.) ''On sent que les paroissiens de Louftémont sont très engagés'' (abbé Rufin, prêtre à Etalle.) ''Eucharistie chaleureuse et recueillie!'' (Frédéric Son, secrétaire de la Fabrique d’Eglise.) ''Célébration pleine de couleurs!'' (abbé Marcel André.) ''Moi, j’admire toutes les boiseries de cette église! Elle fait penser au style du 19e siècle.'' (Isabelle Poncelet, directrice de chorales.)
Frère Robert Lemaire