4/3/2014
Une étude révèle les motivations des catéchumènes, les adultes baptisés à Pâques
Chaque année, à l'approche de Pâques, sur ce site ou à travers d'autres publications, on peut lire des articles consacrés aux catéchumènes, ces adultes qui, à un moment de leur vie, demandent le baptême. Nathalia Gilliard a réalisé, dans le cadre d'études en Sciences de l'Education tout un travail de recherche pour son mémoire intitulé: ''Les motifs d'engagement des adultes baptisés en 2010 et 2012 inclus en région wallonne.'' Nathalia Gilliard est notre guide pour nous aider à mieux les connaître ces catéchumènes. A Pâques, ils seront dix-sept, pour le diocèse, à recevoir le baptême.
Le baptême aura lieu à Pâques. Ils s'y sont préparés pendant de longs mois. D'ici quelques jours, il y aura l’Appel décisif célébré le 1er dimanche du Carême dans chaque diocèse. Pour le diocèse de Namur, les dix-sept catéchumènes ont rendez-vous ce dimanche 9 mars, à 15h45, dans la crypte du Rosaire à Beauraing. Les catéchumènes ont, auparavant, rencontré leur évêque (voir photo). Ce fut l’occasion pour chacun de lui exprimer ce qui les avait mis en route vers le baptême. Quel a été l’appel de Dieu auquel ils répondent? Pour quoi se sont-ils décidés à cheminer vers le baptêmen?
Nous ne pouvons révéler ce que chacun a dit, mais l' étude* de Nathalia Gilliard qui portait sur les adultes baptisés en 2010, 2011 et 2012 en Wallonie donne des précisions intéressantes.
Cette étude a recueilli, explique Nathalia Gilliard, à l’aide de questionnaires, les motivations des catéchumènes à demander le baptême. Sachant que plusieurs motifs d’engagement peuvent jouer simultanément lors d’une telle décision, l'étudiante leur a demandé de situer sur une échelle l’importance de telle ou telle motivation dans leur choix. Dans les motifs d’engagement les plus présents, on peut citer la motivation à commencer ou continuer une relation avec Dieu (75% des catéchumènes), la motivation à trouver une plus grande cohérence dans sa vie, à trouver d’autres raisons de vivre, à trouver plus de sens (50% des catéchumènes) et la motivation à apprendre de nouvelles choses sur la religion, à acquérir de nouvelles connaissances sur le sujet (50% des catéchumènes). Un questionnaire qui a encore permis d'établir que 75% des catéchumènes disent ne pas avoir été motivés par le fait qu’une tierce personne leur ai suggéré le baptême. La plupart des catéchumènes ont donc choisi de leur propre gré de demander le baptême, sans pression extérieure.

Réaliser un projet personnel
Il faut encore se focaliser souligne l'auteure du mémoire sur une motivation qui a retenu l’attention des chercheurs. Certains adultes demandent le baptême en vue d’acquérir des compétences/des savoirs/un papier qui leur sera utile afin de réaliser un projet personnel tel que l’éducation des enfants, le mariage religieux, le parrainage… Une grande partie (25%) des catéchumènes dit qu’il a été motivé par ce type de motif: 38% d’entre eux ont demandé le baptême pour éduquer leur enfant dans des valeurs chrétiennes et/ou l’accompagner vers un sacrement, 36% des catéchumènes sont motivés par le fait qu’ils désirent se marier religieusement et 23% par le fait qu’ils désirent devenir parrain/marraine. Ces données ont pu être comparées avec des données françaises plus anciennes. Cela a permis de constater que ce type de motivation semble augmenter avec les années et que les catéchumènes demandent maintenant le baptême plus souvent pour l’éducation des enfants ou l’accompagnement de celui-ci vers un sacrement (38%) que pour se marier religieusement (36%) alors qu’il y a 20 ans, les catéchumènes demandaient le baptême plutôt en vue du mariage (24%) que pour l’éducation des enfants (22%). Interrogés sur cette réalité, les différents responsables des services du catéchuménat en Wallonie s’accordaient à dire que derrière ce type de motivation, qui pouvait être le déclencheur, se cachait une autre motivation plus noble, une recherche véritable de sens.
''Nous ne pourrons donc plus croire qu’un adulte peut demander le baptême uniquement parce qu’il désire se marier religieusement écrit Nathalia Gilliard. D’ailleurs, après quelques recherches complémentaires, nous avons pu démontrer que les adultes demandant le baptême et donnant une grande importance à ce type de motivation-là, sont également fortement motivés par une recherche de sens, de cohérence dans leur vie, plus que les adultes n’étant pas motivés par le mariage religieux, l’éducation chrétienne des enfants ou par le parrainage. Comme le soulignait les responsables des services du catéchuménat, il est essentiel de bien accompagner ces personnes afin qu’elles puissent toucher à ce qui les poussent réellement à demander le baptême.
Cette étude révèle la beauté de l’appel de Dieu qui est spécifique à chacun.''

*Gilliard, N.(2014). Les motifs d’engagement des catéchumènes : les motifs d’engagement des adultes baptisés en 2010 et 2012 inclus en région wallonne. Mémoire en Sciences de l’Education non publié, Université Catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve.