11/8/2017
Ce 15 août à Habay, 185e procession à Notre-Dame de Grâce
En 1832, alors qu’une épidémie de choléra fait près de quarante victimes à Habay, le curé de l'époque invite ses paroissiens à prier une neuvaine et à se rendre en procession à l'arbre bénit de Bologne. Pendant la neuvaine, le fléau se calme et cesse complètement après la procession. Située à l'orée de la Forêt d'Anlier, une chapelle rappelle cet événement de l'histoire locale. Aujourd’hui encore, la dévotion à Marie est toujours bien présente dans cette région. Le mardi 15 août, Habay célébrera son 185e pèlerinage à Notre-Dame de Grâces.
Dans le secteur de Habay, les festivités du 15 août sont précédées d'une quinzaine mariale. Thème de cette année: Marie, reine de paix.

Au programme des prochains jours:
- samedi 12 août à 20h, accueil solennel de la statue de Notre-Dame de Grâce en l'église Saint-Nicolas de Habay-la-Neuve. Ensuite, moment de convivialité et de partage.
- lundi 14 août: clôture de la quinzaine mariale à la chapelle Notre-Dame du Chenel à Marbehan. A 18h, prière mariale. A 18h30 messe présidée par Mgr Vancottem.
- mardi 15 août: messe de secteur à 10h en l’église Saint-Nicolas. À 11h, procession à Notre-Dame de Grâces jusqu'à la chapelle de Bologne. Là, à 11h45, nouvelle célébration (invitation spéciale aux familles). A 12h45, verre et repas servis à la salle du Rosaire de Habay.

Photo: R.L.