29/8/2016
La miséricorde et le Nigéria au cœur de la campagne 2016 de Missio
Quelques semaines avant la clôture de l’Année jubilaire, Missio a choisi de mettre la miséricorde au cœur de sa campagne d’octobre 2016. Car cet amour particulier que Dieu nous porte est aussi au cœur de la mission du chrétien dans ses relations avec autrui. La miséricorde nous engage non seulement au pardon et à la compassion mais également au partage et à la solidarité. Le pays-phare de Missio pour la campagne de cette année est le Nigéria.
Les communautés ecclésiales du Nigéria ont bien compris que la miséricorde était une chance pour leur avenir. Leurs représentants n’ont pas attendu l’Année jubilaire pour la pratiquer au quotidien. Dans ce pays émergeant de 180 millions d’habitants où, malgré le décollage économique, les richesses restent aux mains d’une élite, chacun sait que la situation ne s’améliorera pas sans un engagement pour plus de justice. Les habitants savent aussi que la miséricorde est un puissant levier dans le dialogue avec leurs compatriotes musulmans qui représentent la moitié de la population du pays, car elle est aussi un fondement de l’islam.
Au Nigéria, comme dans beaucoup de pays d’Afrique, l’enseignement et la santé sont des enjeux fondamentaux. Dans ces domaines comme dans d’autres, les inégalités sociales aboutissent à l’exclusion d’une grande part des habitants de la manne arrivée avec l’exploitation pétrolière. C’est pourquoi l’Église catholique développe de nombreux projets scolaires et sanitaires, consciente que la jeunesse représente la vraie richesse et l’avenir du pays. Missio a donc choisi de soutenir, en 2016, une école pour enfants de milieux défavorisés et une maternité qui s’investit dans la prévention en matière de santé périnatale.

Des rendez-vous près de chez nous
Dès le mois de septembre, Missio recevra trois témoins du Nigéria qui partageront leur expérience sur le terrain. Du 19 septembre au 2 octobre, Mgr Felix Ajayake – évêque d’Ekiti –, Sr Veronica Babalola Modupe – directrice d’école – et Sr Elizabeth Yetunde Aina – infirmière – parcourront la Belgique pour des débats et témoignages.
Le samedi 24 septembre à 17h, ils seront à Barvaux-sur-Ourthe pour une rencontre et une messe avec le doyen Daniel Nahimana.
Le jeudi 29 septembre, ils interviendront au Séminaire de Namur (messe à 18h, suivie d’un repas partagé. Conférence à 19h30).
En octobre, Missio vous invite à d’autres événements. Le dimanche 9 octobre à 11h, à Arlon, la messe sera célébrée par le doyen Jean-Marie Jadot avec les témoins de Missio. Dimanche 16 octobre à 10h15 et 18h30, à Neufchâteau, messes du doyen Dariusz Gorski en présence de témoins de Missio.
Dimanche 23 octobre, Dimanche de la Mission Universelle. Le produit de toutes les collectes dominicales sera affecté aux projets de Missio.

Infos: Armelle Griffon – Boulevard du Souverain 199, 1160 Bruxelles – 02/679.06.30 – communication@missio.be.