Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
26/6/2014
SPIRITUALITÉ
Les vacances: une retraite au coeur de l'été
Sacha Distel, décédé il y aura dix ans le 22 juillet, chantait ''c'est les vacances et en vacances tout est permis''. Si pour certains le mot vacances est synonyme d'exubérances, il peut en être autrement. Tout d'abord, il faut nous montrer solidaires de ceux qui, pour des raisons diverses, ne pourront pas prendre de vacances. Il y a une indécence à exalter ce moment de repos devant ceux qui ne pourront en prendre.
Les vacances, un temps pour se mettre en retrait de ce qui fait nos occupations habituelles; une retraite au cœur de l'été. Et pourquoi pas dans le cœur de Dieu à travers la beauté de la création que les longues journées estivales nous permettent de découvrir. Le dimanche 6 juillet, le soleil se lèvera, dans nos contrée, à 5h33 et ira se coucher à 21h51; ce qui nous laissera une longueur du jour de 16h17 pour nous émerveiller de l'œuvre de création de notre Dieu. Le créateur peut aussi se révéler la nuit et pas seulement en songe; pourquoi ne pas profiter des jours de pleines lunes, comme le samedi 12 juillet, pour nous mettre en marche à la lueur de l'astre.
Certains s'en iront au loin afin de s'émerveiller, d'autres resteront chez nous. La lecture peut nous aider, sans trop de frais, à nous évader et découvrir, non seulement la beauté de la nature mais aussi celle de l'homme. À ce sujet, je ne peux que vous recommander un magnifique livre qui vous permettra, tout en restant chez vous, de découvrir non seulement la magnificence de la plaine de la Békaa au Liban et le courage de ses habitants, mais surtout le témoignage du père Nicolas Kluiters, ce jeune jésuite qui y mourrait martyr en 1985*. Dieu se cache parfois dans les quelques pages d'un livre, que la sieste, à l'ombre d'un feuillage, nous invite à parcourir.
Le temps des vacances, un temps propice à la rencontre de Dieu à travers les autres, la création, mais aussi en prenant le temps de se mettre à l'écoute de ce qu'Il nous révèle de lui-même dans la méditation de tel ou tel livre biblique et dans le cœur à cœur de la prière personnelle ou communautaire. Puisse la saison estivale nous permettre de tendre l'oreille à notre Dieu qui murmure: ''Et quand tu auras compris, réveille-toi, je serai là pour toi'' (Sacha Distel, la belle vie).
Permettez-moi, en terminant ce petit mot sans prétention, de citer Marcel Proust, < > L'été se marque non moins par ses mouches et moustiques que par ses roses et ses nuits d'étoiles < >; puisse-t-il en être ainsi du vôtre.
Très fraternellement,
Abbé Philippe Masson

*Passion pour une terre délaissée, Nicolas Kluiters, jésuite au Liban, Carole Dagher, Éditions Lessius, 2013.
Translate in English - Nederlands - Deutsch