17/3/2015
Sr Marie-Paule Somville guide prêtres et séminaristes dans la prière
Les prêtres et des séminaristes du diocèse ont vécu une journée de récollection sur le site des sanctuaires de Beauraing. ''Merci de nous conduire dans la prière'' dira le chanoine Rochette en accueillant Sr Marie-Paule Somville. Prieure du monastère Notre-Dame des Bénédictines d'Ermeton-sur-Biert, elle a animé ce temps de ressourcement. A partir de deux hymnes et d'un psaume, elle a conduit l'assistance à travers les évangiles avec des arrêts dans l'Apocalypse ou encore dans la règle de saint Benoît.
''J'aime partager les richesses de liturgie'' souligne d'emblée Sr Marie-Paule Somville. Cette diplômée de l'Institut supérieur de Paris aime les antiennes, les hymnes, les textes proposés pour l'oraison. Des textes sur lesquels on ne s'attarde pas assez selon elle et qui sont de véritables pépites.
Pour les savourer, elle a pris l'habitude de les méditer avec, à portée de main, la Bible. Au départ de deux hymnes et d'un psaume, la Bénédictine a entraîné l'assistance dans un véritable jeu de ricochet.
Point de départ de l'entretien de cette matinée de récollection: ''Venez au jour'', une hymne signée Patrice de la Tour du Pin. L'après-midi, elle décortiquera, de la même manière, ''Point de prodigue'', hymne de Sr Marie-Pierre Faure ainsi que le psaume 129.
Elle débute son analyse de ''Venez au jour'' en s'attardant sur la structure de l'hymne, en relevant le pivot central avant de s'attaquer aux mots, à leur force. Dans cette hymne, elle épingle, pour souligner le dynamisme, les verbes qui débutent les strophes: ''venez au jour!'', ''dépouillez-vous'', ''ne craignez pas''...
Chaque strophe voire chaque mot mérite qu'on s'y arrête. Et Sr Marie-Paule ne s'en prive pas. Elle montre combien on gagne en richesse en se plongeant dans d'autres textes. Un exemple. ''Venez au jour'', le titre de l'hymne en est aussi la première phrase. Venir au jour, c'est venir au monde, c'est naître. Sr Marie-Paule Somville nous entraîne, avec la naissance, vers le chapitre1, verset 5 du livre de la Genèse: ''Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour.''
Elle poursuit: '''L'Esprit de Dieu souffle au désert!' nous ramène aux lectures du 1er Dimanche de Carême. Il faut voir plus loin et y découvrir l'aurore pascale.'' Tout au long de son analyse, la religieuse emmènera son auditoire à travers les richesses de l'ancien testament, du nouveau testament, de la règle de Saint-Benoît, de Saint François d'Assise, du livre de l'Apocalypse... Un voyage d'une richesse infinie.
''Pendant le Carême, on ne nous demande pas de faire des prouesses ascétiques mais plutôt de nous libérer de ce qui nous entrave. A nous de nous défaire, au Seigneur de faire. Le Carême nous oriente vers Pâques et sans lui , Pâques n'aurait pas de sens.'' Elle ajoutera; ''Le carême est le bon moment pour se décider, chaque jour, à lire un passage de la Bible. Une fois le Carême terminé pourquoi s'arrêter?''
Avant les entretiens de l'après-midi, les prêtres et les séminaristes ont passé du temps à l'église du Rosaire. Ils ont célébré, ensemble, le sacrement de réconciliation. ''Même si, au début, c'est difficile, il est nécessaire de célébrer ce sacrement de réconciliation. Il est un sacrement de libération et pas de culpabilisation.'' dira Mgr Vancottem.
Temps de prière, de réflexion, une journée de récollection est encore l'occasion de se retrouver entre prêtres. Et ces instants ont été eux aussi très appréciés.