25/2/2014
Carême dans la ville: cheminer ensemble dans la prière
A partir du 5 mars prochain, les dominicains de Lille vous invitent à vivre avec eux une retraite vers Pâques. Carême dans la ville est une retraite gratuite et particulière. A vivre en ville, comme à la maison et ce grâce à son ordinateur, sa tablette, son smartphone...
Cette année annonce la 12e édition de Retraite dans la ville, initiée par les frères dominicains de Lille. Pour préparer à la fête de Pâques du 20 avril prochain, les frères mettent à la disposition des amateurs en quête de spiritualité, 40 jours de retraite en ligne. Branchés smartphone, tablette, ou connecté via l’ordinateur de la maison, les utilisateurs auront l’occasion de prier où ils veulent, quand ils veulent, à l’aide des nombreuses applications téléchargeables.
L’inscription, gratuite, permet aux retraitants de recevoir chaque jour un email avec les méditations quotidiennes et l’enregistrement du temps de prière.
Grâce aux retraites dans la ville, toute la famille dominicaine, constituée autant de frères et de sœurs que de laïcs, accompagnent les participants pendant 40 jours sur le chemin de Pâques.
Nouveauté 2014: Théobule. Ce nouveau site est destiné aux jeunes de 6 à 11 ans. Il a été élaboré pour permettre à ces enfants de se connecter à la Parole de Dieu.
A l’aide des Fraternets, des communautés virtuelles, les retraitants pourront échanger et partager sur des forums privés. Ils sont invités à y partager la manière dont ils vivent cette période de carême. Accompagnés de deux laïcs dominicains, les retraitants sont encouragés à approfondir leur réflexion. Ces forums sont privés, c’est-à-dire que seuls les membres des différents fraternets peuvent voir les discussions échangées.

L’équipe
Le thème du Carême 2014 rend hommage à une question que posaient les disciples à Jésus. ''Qui est le plus grand?'' s’interrogeaient-ils alors. Une question qui n’a pas perdu de son sens aujourd’hui. Cette année, des prédicateurs issus des couvents de Paris, de Lyon, de Lille, de l’île de la Réunion, de Le Caire viendront renforcer l’équipe. Les frères du couvent de Lille sont les initiateurs et maîtres d’œuvre du projet, ils sont toutefois aidés par de nombreux frères de France, notamment pour les méditations quotidiennes. Quant aux sœurs Moniales de Langeac (Haute-Loire), elles ont été réinvitées à participer à l’édition 2014 et animeront à cette occasion la troisième semaine de Carême.

Une vidéo à l'esprit d'enfance
La vidéo de lancement du Carême dans la ville 2014 est à visionner ci-dessous. En 77 secondes et avec un esprit d’enfance renouvelé, la vidéo vous invite à vivre 40 jours de Carême.
La tradition chrétienne profite de la période du Carême pour se donner le temps de réfléchir sur la vie et sur la foi. Cette retraite s’adresse à tous ceux qui ont un désir de spiritualité dans leur vie quotidienne.
A l’heure d’aujourd’hui, il y a déjà 70.588 membres inscrits à la retraite. Les applications ne sont pas encore toutes fonctionnelles sur le site Internet. Patience… la retraite ne commence que le 5 mars, date du début du carême.
ST (Medias Catholiques)
www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=8eY28GFCOu8