Nous sommes tous concernés par le deuil. Que ce soit suite à la mort d’un être cher ou suite à tout changement qui transforme notre vie, le deuil est à chaque fois singulier bien qu’il nous rassemble tous en tant qu’êtres humains. Mais de quoi fait-on le deuil? Quelle place pour les émotions? Jean-Michel Longneaux en parlera à Leffe dans le cadre de six conférences. La première est prévue le mercredi 19 septembre (et non le 12 comme annoncé précédemment).
Vous avez envie de consacrer, dès la rentrée, un peu de temps à votre formation. Deux guides viennent d'être publiés. Le premier présente d'Arlon à Wépion en passant par Dinant et Namur les conférences, les cours à suivre. Le second détaille les cours qui peuvent déboucher, en partenariat avec l'UCL, sur une formation certifiante indispensable pour ceux et celles qui veulent travailler dans l'Eglise.
En ce (presque) début de nouvelle année pastorale, le CIPAR (Centre interdiocésain du patrimoine et des arts religieux) vous fixe deux rendez-vous. Le premier: un cycle de formation à la gestion et à la conservation du patrimoine mobilier religieux, réparti sur six matinées, qui aura lieu à Namur à partir du 15 septembre. Le second: une journée d’étude sur l’orfèvrerie liturgique qui se déroulera le 6 octobre à Louvain-la-Neuve.
Vu le contexte difficile d’organisation des cours de religion dans l’Enseignement Officiel, vu les conditions de travail pénibles des professeurs de religion, vu la réforme des titres requis pour les titulaires de ce cours, à la demande des inspecteurs de religion, un service centralisé, à l’échelle du diocèse, a été mis en place: le SEREO (Secrétariat de l’Enseignement de la Religion dans l’Enseignement Officiel).
RivEspérance est un grand rassemblement citoyen et chrétien qui aura lieu à Namur, en 2018, pour la quatrième fois, les 2, 3 et 4 novembre. Pendant 48 heures, des femmes, des hommes, des jeunes et des enfants de tous horizons réfléchiront ensemble aux défis de notre monde en pleine mutation. Thème de cette année: ''Quelles familles pour demain?''
Le parcours ''Des pasteurs selon mon cœur'' vise à aider les prêtres à évaluer et améliorer leur manière de conduire leur communauté, en vue d’y susciter des ''disciples-missionnaires'', dans une dynamique de croissance de l’Église. Imaginée en cinq sessions de deux jours, une formation s’annonce entre octobre 2018 et mars 2019. Elle est destinée aux prêtres dotés d’une expérience pastorale confirmée.
Durant cet été, lors de visites d’églises et de cathédrales, nous verrons souvent les symboles des quatre évangélistes entourer un Christ en majesté ou même encadrer un autel. Mais en connaissons-nous l’origine et le sens?
''Fils de David ou Fils de l’homme? Figures du Messie dans l’Ancien et Nouveau Testament''… Tel est l’intitulé de la formation qui se déroulera les 27 et 28 août à l’UCL (Louvain-la-Neuve). Public visé: les licenciés en sciences religieuses, titulaires d'un master en théologie ou en sciences des religions, professeurs de religion, acteurs pastoraux, membres de groupes bibliques et amateurs de la Bible.