Et si le sacré n'avait pas complètement disparu? Le Cefoc (Centre de Formation Cardijn) organise sur ce thème un week-end de formation les 26 et 27 mai à la Marlagne (Wépion).
L’Europe n’est pas seulement un projet politique, économique et culturel: il est porté par des idées et des valeurs spirituelles. Il est bon d’en faire mémoire et de s’en inspirer pour un renouveau de l’idéal européen qui nous concerne tous. ''L’Europe, un projet spirituel?'' Tel sera le thème de la journée du jeudi 26 avril au monastère d’Hurtebise. En invités: Herman Van Rompuy et Martin Maier.
Après la présentation du livre de Jean Olivier au CDD d’Arlon, Edmond Blattchen revient dans le Sud-Luxembourg pour une conférence grand public et originale. Parce qu’il est important de philosopher quand tout va trop vite, parce qu’il est important de se poser et de s’arrêter pour mieux repartir, Edmond Blattchen et Jean Olivier dialogueront le vendredi 27 avril prochain à Nothomb (Attert).
Chaque année, la pastorale familiale diocésaine organise deux conférences: une en province de Namur et une en province de Luxembourg. Le thème est choisi en fonction de l’actualité, des préoccupations des uns et des autres… Pour cette édition, ce sont les seniors qui sont au centre du débat et plus particulièrement les maltraitances dont ils sont régulièrement l'objet.
On a beaucoup parlé, ces derniers mois, des suites du synode sur la famille. Théologiens, commentateurs, journalistes… sont longuement revenus sur l’exhortation apostolique du pape François qui en a découlé: ''Amoris laetita''. En 2013, une autre exhortation apostolique, du même pape François, avait marqué les esprits: ''Evangelii Gaudium''. Un texte que le Père Tommy Scholtès, sj, a choisi d’approfondir et de ''faire résonner'' lors de la dernière récollection diocésaine de Carême.
Le septième rendez-vous de celles et ceux qui sont concernés, engagés, passionnés… par la catéchèse s’est tenu samedi dernier à Beauraing. En matinée, près de 200 participants ont écouté Stijn Van de Bossche, secrétaire général – pour la partie néerlandophone du pays – de la commission interdiocésaine pour la catéchèse au sein de la conférence des évêques. Thème de son intervention: ''La catéchète, disciple-missionnaire et sœur aînée''.
Cette année encore, la communauté bénédictine de Maredret vous invite à une série de dix samedis en compagnie de sainte Hildegarde de Bingen. Dix journées organisées selon trois thèmes différents: la santé, la musique et l'enluminure. Ces samedis vous permettront d'approfondir chaque sujet grâce à des enseignements théoriques combinés à des temps de mise en pratique.
Le Carême est toujours un temps favorable pour réfléchir, pour se former. En témoignent les nombreuses propositions de retraites qui se tiennent à cette occasion dans les monastères et les centres spirituels. Dans le Sud Luxembourg, prêtres et laïcs travaillent ensemble à l’organisation des lundis de Carême. Quatre conférences qui se déroulent cette année sur le thème de l’eucharistie. Premier rendez-vous: le lundi 26 février à Habay-la-Neuve.
Le Cifra, Centre inter paroissial de formation religieuse pour adultes, vous propose son programme pour le mois de mars. Les jeudis 1er, 8 et 22 mars, rendez-vous à 20h en l’église de Leffe, respectivement avec Dominique Collin, Philippe Goffinet et Christophe Rakotoarison. Le jeudi 15 mars, toujours à 20h, rendez-vous en la collégiale de Dinant pour une conférence du cardinal Joseph De Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles, sur le thème: ''Etre chrétien dans une société sécularisée''.
Sœur Marie-Pascale, OP est heureuse lorsqu'elle peut donner des conférences, animer des retraites... Durant quatre semaines, à partir de ce samedi 24 février, elle propose un cycle de conférences de Carême. Le thème: ''Devant moi tu as ouvert un passage'', Ps 30,9. C'est une lecture actualisée du livre de l'Exode que Sœur Marie-Pascale propose. ''Je souhaite inviter les gens à se débarrasser d'idées toutes faites et ainsi qu'ils puissent lire l'Ancien Testament tranquillement.'' Des conférences qui auront lieu, chez les Dominicaines, à Salzinnes.
L’Institut ESPHIN, le Département de Philosophie et le Centre Notre-Dame de la Paix de l’Université de Namur organisent, pour la seconde fois, un cycle de conférences sur philosophie et religion pour ainsi mieux comprendre leur articulation. La première aura lieu ce mardi 20 février.
Chaque dimanche à la messe, nous récitons le Credo (Je crois en Dieu). Un des fondamentaux du christianisme… qui peut parfois poser question: que veut dire ''croire'' en Dieu Père, Fils, Esprit? ''A la rémission des péchés''?... Marie-Hélène Lavianne, professeure émérite de Théologie à l’Université Catholique de Lille, abordera ces questions lors d’une conférence-débat qui aura lieu le jeudi 22 février prochain à Forrières (doyenné de Marche).
Cette année, le rendez-vous annuel de formation des acteurs de la catéchèse est avancé au samedi 3 mars. Ainsi l’a souhaité l’équipe de Catéveil, le service diocésain de la catéchèse de l’enfance et de l’adolescence, espérant répondre à la demande de nombreux catéchètes et cibler une période où la vie pastorale et familiale est un peu plus ''légère''... Thème de la journée: ''Vous avez dit catéchètes?''
Parce que prendre ensemble le temps de partager les expériences fait du bien, les acteurs du Chantier Paroissial se retrouveront – cette année pour la huitième fois – le troisième samedi du mois de mars pour un temps de rencontre et de formation. En 2018, rendez-vous avec Dominique Barnérias, le samedi 17 mars de 9h à 16h, à Beauraing, sur le thème: ''Les équipes pastorales dans la mission de l’Eglise: pour des communautés de disciples-missionnaires''.