7/11/2017
Farnières: les vœux définitifs de Soeur Sandrine
Il y a un an, en octobre 2016, nous consacrions un article à Sœur Sandrine Gilles, une jeune salésienne nommée assistante paroissiale à Vielsalm. Sr Sandrine vient de prononcer ses vœux définitifs, trois jours de fête à Farnières qui ont été vécus par les grands comme par les plus jeunes.
Sr Dominique Godino raconte ce week-end tellement riche.
Le vendredi soir une veillée spirituelle a rassemblé une soixantaine de personnes dans la grande chapelle: jeunes du MSJ, du Vidès, d’Ephata, du patro, des oratoires… et adultes de la Famille Salésienne, Volontaires de Don Bosco, Salésiens de Don Bosco, Salésiens Coopérateurs, famille et amis de Sr Sandrine.
Nous avons écouté plusieurs témoignages d’engagements en réponse à l’Appel de Dieu dans nos vies aujourd’hui: à la vocation religieuse salésienne avec Sr Sandrine; à l’amitié fidèle avec Hélène; à l’implication dans la Famille Salésienne (Mouvement Salésien des Jeunes, Volontariat éducatif salésien, Ephata, Campo Bosco, Salésiens Coopérateurs...) avec Marie et Vincianne.
Puis la veillée s'est poursuivie, dans la nuit, par une marche silencieuse avec des temps de réflexion et de partage.
Le samedi, le 7 octobre au matin, les enfants de 5 à 11 ans ont été invités à un voyage autour du monde avec Don Bosco et Marie-Dominique, en personne.
La célébration a commencé par cette belle introduction qui a donné le ton: ''Le ''oui'' que Sr Sandrine dit vient de loin... Il a sa source dans le ''oui'' de Dieu à l’humanité. Un ''oui'' qui comme un chant d’amour ne cesse de donner et redonner la vie, et d’appeler l’homme à joindre sa voix à la mélodie. Ce'' oui'' de Dieu est comme une portée musicale sur laquelle toutes les notes de la vie de Sandrine peuvent prendre place et trouver leur sens.
Sur cette portée, il y a les notes que Sandrine a ajoutées elle-même, mais pas seulement… Il y a aussi beaucoup de notes qui lui ont été données par d’autres: par sa famille, par les personnes qui l’ont accompagnée, par vous les jeunes… C’est l’ensemble de ces notes qui constitue le ''oui'' d’aujourd’hui. Comme tant d’hommes et de femmes, comme Don Bosco et Marie-Dominique, Sandrine choisit de répondre à Dieu non pas en donnant une note ou une mélodie passagère, mais en donnant toute la partition. Une partition qu’elle ne chantera pas seule, mais avec chacun de ceux qui y apportent sa note et sa voix.''

C’est sur cette portée musicale que Sr Sandrine s’est allongée sur le sol, face contre terre pendant la litanie des saints. Cette attitude de prostration exprime la vénération devant la grandeur de Dieu et le désir d’abandon entre ses mains.
Après cette célébration si émouvante l’assemblée a été invitée à prendre l’apéritif préparé par les Salésiens Coopérateurs de Farnières aidés par des sœurs de la province. Cela s'est passé dans les salons du château du Domaine de Farnières. Un apéritif qui été suivi du repas de fête avec plus de 200 personnes.
A retenir encore un extrait de l’homélie du Père Gérard Durieux (SDB): ''Va, va vers les jeunes, Sandrine et tous ceux qui croiseront ton chemin, dans Sa Paix et Sa Joie! Continue à faire confiance à la voix du Souffleur, de l’Esprit qui est Dieu en toi, comme une source d’inspiration… Tes sœurs, tes amis, tes parents t’accompagnent et comptent sur toi. Bonne route! Que le Seigneur achève en toi ce qu’Il a commencé…''.