15/10/2013
Journée Missionnaire des Enfants: le 19 octobre à Beauraing
Pour l’Eglise catholique, le mois d’octobre est celui de la Mission universelle. Le 19 octobre prochain, Missio se propose de faire vivre aux jeunes de 10 à 13 ans le goût de cette Eglise aux dimensions du monde. Pour ce faire, elle organise, à Beauraing, la JME – Journée Missionnaire des Enfants – afin de proposer aux jeunes des découvertes interculturelles en lien avec l’Evangile et la solidarité. Cette année, c’est le Burkina Faso qui est à l’honneur, avec son expérience de l’Eglise-Famille de Dieu.
Une Eglise missionnaire se doit de relayer les initiatives prises partout dans le monde pour faire de l’Evangile une Bonne Nouvelle d’entraide, de justice et de paix pour aujourd’hui. En Afrique, il est un concept particulièrement répandu qui mérite d'être mis en évidence, celui d’Eglise-Famille de Dieu.
Cette année, Missio Belgique s’appuie à son tour sur l’idée que l’annonce de l’Evangile est une affaire de famille par laquelle chaque chrétien doit se sentir concernée. En ce mois de la Mission universelle, Missio prend la direction du Burkina Faso pour faire connaître et appeler à soutenir le Service des OEV – Orphelins et Enfants vulnérables – de Kaya. Là-bas, l’esprit d’Eglise-Famille de Dieu encourage les chrétiens à devenir parents d’accueil ou tuteurs pour les enfants orphelins du sida. Dans beaucoup de famille, l’existence de tels enfants est une honte et il n’est pas rare de les voir cachés ou délaissés. Face à la recrudescence du sida, le Comité diocésain catholique de lutte contre le sida et de promotion de la santé – CDCL/PS – de Kaya a donc créé un service spécifique pour la prise en charge de ces enfants.

Ateliers créatifs, témoignages et solidarité
Pour emmener les jeunes à la découverte de la foi hors de leurs frontières, géographiques ou culturelles, Missio organise la JME ou Journée Missionnaire des Enfants. Cet événement se donne comme objectif de faire vivre aux enfants et jeunes ados de 10 à 13 ans l’esprit d’une Eglise sans frontières.
La journée se déroulera à Baronville et Beauraing, le 19 octobre prochain de 9h30 à 16h30. Le programme prévoit, en matinée, des ateliers créatifs ou de témoignage pour découvrir la richesse des engagements nourris par la foi, ici et ailleurs. Un jeu catéchétique occupera les jeunes durant l’après-midi, de même qu’une célébration dont l’objectif sera de prolonger les expériences partagées tout au long de la journée. La solidarité des jeunes sera sollicitée pour alimenter la tirelire constituée par les participants des différentes JME en Belgique.
Contacts pour info ou inscription : Marie-Claire de Vinck (paroisse de Beauraing - devinckmc@yahoo.fr - 082/71.15.81) ou Elisabeth Nsunda-Nzimbou (Missio - namur@missio.be ou enzimbou@yahoo.fr - 081/25.64.46 ou 0473/58.00.83).