15/10/2014
''La vie c'est trop mortel! Parler de la mort avec les ados?''
''La vie c'est trop mortel! Parler de la mort avec les ados?'' Ce sera le thème d'une conférence qui aura lieu, à Namur, le 22 octobre, à 20h, à l'amphithéâtre Aula Maior. Une conférence qui sera donnée par le Pr.Philippe Van Meerbeeck, neurospsychiatre, psychanalyste et auteur de plusieurs ouvrages dont ''Ainsi soient-ils! A l'école de l'adolescence''.
La mort fait partie de la vie, il faut en parler mais ce n'est pas simple pour autant. C’est une réalité parfois difficile à concevoir, mais néanmoins inéluctable: les adolescents et les jeunes adultes sont sans cesse confrontés à la mort, que celle-ci soit vue (télévision), entendue (radio, chansons) ou scénarisée (cinéma, internet, jeux vidéo). L’adolescent peut aussi être confronté à la mort ''en vrai'', soit parce que lui-même ou l’un de ses proches la défie (drogue, conduite en état d’ivresse, rapports non protégés…), la souhaite (tentative de suicide), ou l’éprouve (décès d’un parent, d’un proche…). Cette mort expérimentée plus ou moins intimement donne à prendre conscience de ce qu’est la finitude de l’être humain. La mort est un évènement singulier et universel. Parler de la mort c’est aussi et surtout parler de la vie!
Une conférence qui sera donnée par le Pr.Philippe Van Meerbeeck. Il parlera ainsi de la vie qui peut, pour parler ''jeune'' être ''cool'' mais aussi ''trop mortelle''. De la vie qui peut aussi être ennuyeuse et de la mort que l'on peut rencontrer au détour d'un chemin.
Une conférence qui aura lieu le mercredi 22 octobre, à 20h, à l'amphithéâtre Aula Maior de l'Université de Namur 1, rue Grafé à Namur.
Pris d'entrée: 10 euros.
Infos: www.soinspalliatifs.be