27/9/2016
Marie se fait pèlerine pour nous aider à prier
Les membres du mouvement des Vierges pèlerines ont rendez-vous, à Beauraing, le samedi 22 octobre prochain pour leur journée annuelle. Un mouvement qui est né en France avant de se propager dans de nombreux pays dont la Belgique. Mais qui sont les Vierges pèlerines? Des statues de Marie qui parcourent le monde entier à l'invitation de communautés religieuses, de paroisses, de particuliers... Marie vient à notre rencontre pour nous aider à prier.
Marie vient nous visiter et par conséquent nous porter vers la prière, nous aider à la découverte de l’Évangile. Prier n'est pas toujours simple: manque de concentration, de temps... Et voilà, malgré notre bonne volonté, nos pensées qui s'évadent.
Le mouvement des Vierges pèlerines est né en France en 1995. Au départ, il ne devait durer qu'une année. Il est non seulement toujours très actif mais aussi présent dans une bonne partie du monde. En Belgique, il est actif depuis bientôt 20 ans, c'est en 1997 que les statues de la Vierge ont pris, pour la première fois, la route en Belgique et tout spécialement dans le diocèse, pour nous rejoindre. C'est Mgr Léonard, alors évêque de Namur qui, en septembre 1996 recevait les représentants de ce mouvement. Convaincu par leur démarche, Mgr Léonard les encourageait à porter Marie là où elle était demandée.
Partout, le fonctionnement est similaire. Le mouvement des Vierges pèlerines est propriétaire de différentes statues de la Vierge: Notre-Dame de Fatima, Marie défait les nœuds... Sur une simple demande, la statue est mise à disposition. Les demandes les plus nombreuses émanent de paroisses, de communautés religieuses mais aussi de maisons de repos, de prisons, d'écoles... Des personnes qui souhaitent organiser, en présence d'une de ces statues, une neuvaine par exemple.
La statue de la Vierge peut encore être ''invitée'' pour un laps de temps plus long. Michel Stas habite Spy, il est responsable pour le diocèse: ''Nous préférons que la statue soit au contact des gens plutôt qu'ici, en stand by.''
Au programme de la journée du 22 octobre: à 9h30, accueil; 10h, enseignement par le Père Jean-Claude Lokaso, passionniste; à 11h, adoration et confession; à 12h30, pique-nique ou repas à l'hospitalité (sur réservation); 13h et 13h30, passage de la Porte sainte; 15h, chemin de croix; 16h, messe suivie à 17h de l'envoi.
Informations et réservations: Michel Stas, 071/78.53.94.
Photo: www.notre-dame-de-france.com.