2/10/2012
Une brochure ''Vatican II: Communion et Mission'' et cinq rencontres, pour appréhender le Concile
L'ouverture de l'Année de la Foi et du jubilé des 50 ans de l'ouverture du Concile Vatican II auront lieu, dans quelques jours, à Beauraing. Tout au long de l'année mais aussi des années à venir - Vatican II s'est clôturé en décembre 1965 - des conférences, des temps de réflexion seront programmés un peu partout dans le diocèse. Diocèse qui a édité une brochure intitulée ''Vatican II: Communion et Mission'' permettant d'organiser en paroisse, en secteur, en doyenné... des rencontres de lecture et de partage sur les textes du Concile. Pour beaucoup, pas nés ou trop jeunes à ce moment-là, il s'agira d'une découverte.
Depuis quelques jours et pendant plusieurs mois encore, on entend et on entendra parler du cinquantième anniversaire de Concile Vatican II. L'occasion d'apporter des réponses à des questions comme: c'est quoi un concile?, qu'est-ce qui a bien pu s'y décider... ''Le bon pape Jean XXIII voulait un réel aggiornamento de l'Eglise. Ouvrant un jour une fenêtre au Vatican, il avait expliqué vouloir ouvrir la fenêtre de l'Eglise 'afin que nous puissions voir ce qui se passe à l'extérieur, et que le monde puisse voir à l'intérieur de l'Eglise.' Un souffle d'air frais pouvait donc entrer dans l'Eglise'' écrit le chanoine Joël Rochette, vicaire épiscopal dans la préface de la brochure ''Vatican II: Communion et Mission.'' Le Vicariat CLeF (Catéchèse, Liturgie et Formation), dont il est le président , est à l'origine de cette brochure née d'un partenariat avec le diocèse de Metz, en France.
La brochure est un outil très pratique, facile d'accès sur ce concile oecuménique qui n'a pas seulement été une fenêtre ouverte sur l'extérieur. Il a été un grand moment d'approfondissement de la foi et de la théologie de l'Eglise catholique.

Cinq parties, cinq soirées
Cette brochure est divisée en cinq parties. On peut bien sûr la lire chez soi. Mais le souhait du diocèse est qu'elle serve de base à des rencontres au sein des paroisses, par exemple. Qu'elle soit le point de départ de discussions, d'un questionnement, d'un partage. La publication a ainsi été divisée en cinq parties - cinq soirées - pour mieux comprendre le contexte du Concile mais aussi les Constitutions essentielles que sont Dei Verbum (Constitution dogmatique sur la Révélation divine), Lumen Gentium (Constitution sur la lumière des peuples), Gaudium et Spes (L'homme vaut plus par ce qu'il est que par ce qu'il a) et sancrosanctum concilium (la Constitution sur la Sainte Liturgie).
Le canevas de chacune des parties est identique: des textes pour informer et puis mener à bien une réflexion. Vous y trouverez également des références aux évangiles et puis des questions. Et pour clore la soirée, une prière est proposée.
Ces cinq rencontres se terminent avec un sixième rendez-vous, une veillée de prières qui s'adresse aux participants à ces différentes rencontres. Comme le suggère le chanoine Rochette elle peut aussi être étendue à l'ensemble de la communauté. Il pourrait alors être intéressant de partager, ensemble, les réflexions nées de ces moments.
Il s'agit-là d'un canevas pour mieux appréhender Vatican II, libre à chacun de convier autour de la table des témoins de ce concile, de prévoir des chants, des prières autres que celles fournies.

Vous cherchez un conférencier?
Le diocèse souhaite encore que des conférences soient organisées dans les doyennés, dans les paroisses autour de l'anniversaire du concile. Trouver un conférencier n'est pas toujours simple. Le Vicariat Clef a ainsi répertorié une liste -non exhaustive- de conférenciers qui peuvent intervenir en fonction des thèmes abordés. Pour obtenir la liste, il vous suffit de contacter le Vicariat CLeF (lire par ailleurs).
Beaucoup de paroisses ont prévu de profiter du Carême pour proposer de tels rendez-vous. Si la clôture de l'année de la foi est prévue pour le mois de novembre 2013, l'anniversaire du concile sera célébré lui jusqu'en 2015. Chacun a donc le temps pour programmer des activités et ainsi mieux appréhender ces années importantes dans la vie de l'Eglise catholique. Pour ne manquer aucun de ces moments qu'ils soient initiés ou non à partir de la brochure ''Vatican II: Communion et Mission'', il s'agira de surveiller avec attention vos bulletins paroissiaux et autres sites internet.

Brochures en vente
Les brochures ''Vatican II: Communion et Mission'' seront aussi proposées, ce dimanche, aux sanctuaires de Beauraing. Le 7 octobre, à 14h45, y aura lieu dans le cadre du rassemblement des pèlerins namurois la célébration annuelle. Cette année, elle prendra une dimension supplémentaire puisqu'elle a été choisie pour l'ouverture de l'année de la foi et marquer le cinquantième anniversaire de Vatican II.
A l'issue de la célébration, l'abbé Haquin interviendra pour donner la signification de cette année qui s'ouvre. Le cierge de l'année de la foi sera aussi allumé. Les doyens du diocèse accompagnés d'une personne de la communauté locale seront invités à venir chercher un cierge qui sera ensuite placé dans l'église décanale et allumé lors des célébrations qui se rapporteront plus particulièrement au thème de cette année. Un cierge qui devrait aussi voyager, toujours en fonction des activités organisées, dans chaque doyenné.
Les brochures pour approfondir nos connaissances sur le concile seront vendues, sur place, au prix de 1,50€. Vous pourrez aussi les trouver dans les CDD.
C.B.
Pour plus de renseignements sur les conférenciers prêts à intervenir: Chanoine Joël Rochette: 082/71.47.67 ou 081/25.64.01 – Gsm: 0477/35.18.13
E-mail: rochette@seminairedenamur.be