27/10/2016
Messe de saint Hubert à Saint-Hubert: ce sera en plein air pour la sécurité
Les Borquins sont inquiets, très inquiets même. Ils scrutent le ciel avec attention. Ils iraient peut-être même bien jusqu'à porter des oeufs à sainte Claire! Le 3 novembre prochain, ce sera la saint-Hubert. Et à Saint-Hubert, la saint Hubert attire de plus en plus de monde, des milliers de personnes. L'année dernière, entre 500 et 600 personnes qui voulaient assister à la célébration n'ont pu entrer, pour des raisons de sécurité, dans la basilique. Pour éviter de refuser du monde, l'eucharistie se déroulera... en plein air. Eucharistie qui sera suivie de la non moins traditionnelle bénédiction des animaux.
''Plus question de revivre ce que nous avons connu l'année dernière, explique d'emblée, l'abbé Philippe Goosse, doyen de Saint-Hubert. Entre 5 et 600 personnes n'ont pu entrer dans la basilique et elles n'étaient pas contentes. Nous, ce que nous voulons, c'est accueillir, au mieux, les pèlerins.''
La basilique de Saint-Hubert qui date du 16eme siècle doit faire l'objet d'une restauration en profondeur (La Région Wallonne vient de l'annoncer, des fonds vont être débloqués). Plusieurs espaces sont condamnés: il y a déjà eu des chutes de pierres et on en craint d'autres. De plus, les trompes de chasse ne peuvent sonner à l'intérieur... toujours pour des questions de sécurité.
Une décision -hasardeuse- a donc été prise: organiser la messe de saint Hubert à l'extérieur de la basilique. L'autel sera placé dans le porche. Quatre cents chaises ont été louées et seront disposées sur la place. Il faudra donc arriver tôt pour trouver une place assise. Pour les autres, il s'agira de rester debout.
Reste bien sûr l'incertitude de la météo. ''C'est un gros souci'' précise le doyen qui n'ose pas regarder les prévisions météorologiques. Mais d'autres s'en chargent pour lui... Les Hubertins notamment. Ils sont là pour promouvoir le culte de saint Hubert et eux aussi tiennent beaucoup à ces festivités du 3 novembre. Jeudi, ils porteront la toge et l'épitoge. Ils se chargeront d'accueillir les pèlerins et de les guider.
A 11h, la messe solennelle de saint Hubert sera présidée par mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège. Saint Hubert qui est, depuis le 9eme siècle, le patron des chasseurs et d'une manière générale de l'Ardenne. Il est aussi invoqué pour la protection des chiens, des chevaux...
Vers midi, ce sera donc la bénédiction des animaux: ''Je me la réserve'' ponctue avec beaucoup d'enthousiasme l'abbé Goosse. Messe qui sera puisqu'elle se déroulera en plein air sonnée par le Royal Forêt Saint-Hubert.

Au programme encore
A 8h30, une messe sera célébrée, dans la basilique, cette fois, devant l'autel de saint Hubert. Ce sont les habitants de Saint-Hubert qui s'y retrouvent. Ce sera encore le moment de la remise de la toge à un Hubertin.
A 9h45, conférence de Mgr Delville sur le thème de la miséricorde et plus précisément: ''Que signifie être miséricordieux?''
Lors des messes de 8h30 et de 11h, imposition de la relique.
Ce jeudi 3 novembre, on y attend encore la foule. ''La saint Hubert à Saint-Hubert attire de plus en plus de monde. C'est un beau moment qui est aussi très impressionnant.''
C.B.