19/11/2014
Contre la pauvreté, je choisis la solidarité: le thème de Vivre Ensemble
Dans notre société traversée de multiples crises, où l’avoir l’emporte sur l’être, il est tentant de se replier sur soi et sur ses proches. Or, Jésus nous invite à ouvrir nos portes et nos fenêtres aux appels du monde. Durant cet Avent, Vivre Ensemble nous propose de choisir la solidarité. Des collectes en paroisses sont prévues les 13 et 14 décembre.
La solidarité: quoi de plus évident pour un chrétien? Et pourtant… choisir la solidarité, c’est une option courageuse, presque un acte de résistance, à l’heure de l’individu tout-puissant et du ''maillon faible'' éliminé sans pitié. A l’école, sur les terrains de sport, dans les jeux télévisés, sur les réseaux dits sociaux, sur les panneaux publicitaires, sur le marché de l’emploi, parfois même sur le seuil des maison d’accueil pour sans-abri où il n’y a pas de place pour tout le monde… c’est souvent le plus fort qui gagne, et le plus faible, le plus fragile qui est éliminé.

Choisir la solidarité, ce n’est pas évident
Choisir la solidarité, c’est d’abord accepter la fraternité: cet homme qui a perdu son emploi, cette femme qui tend la main à la gare, cet enfant qui ne partira pas en vacances, cette maman qui cherche désespérément un logement abordable pour elle et ses enfants, ce jeune qui démarre dans la vie les mains vides… ce sont mes frères et mes sœurs. Leur sort ne peut me laisser indifférent(e).
Choisir la solidarité, c’est ensuite se sentir responsable. Non pas coupable, mais capable d’y changer quelque chose. Face au fatalisme et au défaitisme, face au découragement qui nous guette, l’Espérance est le rocher sur lequel nous pouvons prendre appui. Non, nous n’allons pas, seuls, régler tous les problèmes de la société. Mais oui, nous pouvons – nous devons – faire quelque chose, faire notre part, même si le résultat n’est pas garanti.
Choisir la solidarité, c’est enfin s’engager. Tout le monde n’est pas sœur Emmanuelle ou Nelson Mandela. Mais tout le monde peut poser des gestes, à sa mesure, pour faire advenir aujourd’hui le Royaume, c’est-à-dire, au XXIe siècle, la justice, l’amour, l’altruisme, la dignité.

Les associations soutenues par Vivre Ensemble dans notre diocèse
Durant cet Avent, Vivre Ensemble nous propose de découvrir la solidarité, vécue chaque jour dans des centaines d’associations près de chez nous. 95 d’entre elles seront bénéficiaires de l’opération de cette année, dont 18 localisées dans nos provinces de Namur et de Luxembourg: AMO Passages (Namur), ASBL La Payote (Saint-Servais), Dominos La Fontaine (Dinant), Maison des Jeunes (Yvoir), Collectif Grains de Sel (Houyet), Carrefour (Couvin), Comité du Quartier Saint-Roch (Ciney), Les Equipes Populaires (Philippeville), Le Répit (Couvin), Maison des Jeunes ''Le 404'' (Couvin), CODEF (Olloy-sur-Viroin), EFT Charlemagne (Matagne-la-Petite), La Moisson (Sainte-Ode), La Maison du Pain (Virton), Soleil du Cœur (Gomery), L’Eglantine (Differt), Solidarité-Aubange (Athus) et Mic-Ados (Marche).
Dans les paroisses, les collectes au profit de Vivre Ensemble auront lieu les 13 et 14 décembre. Vous pouvez aussi verser votre don sur le compte de l’association : BE34 0682 0000 0990 (attestation fiscale pour tout don de 40 € minimum par an).
Infos: www.vivre-ensemble.be(également sur Facebook) – 02/227.66.80.