22/3/2016
Family for Life à la recherche de nouveaux choristes
Family for Life est à la recherche de nouveaux talents: des garçons et des filles, âgés de 13 à 16 ans, qui souhaitent s'épanouir sur scène en chantant. Family for Life, le nom d'un ensemble vocal qui prône la mixité sociale. Outre la scène, les jeunes ont aussi enregistré des CD. Des auteurs qui travaillent avec les plus grands sont prêts à se mettre au travail. Ils vont écrire les textes et les musiques des chansons qui seront interprétées lors de prochains concerts. Voilà qui changera d'un répertoire constitué, jusqu'à présent, de reprises de la chanson française ou encore de la chanson anglaise.
Family for Life poursuit son petit bonhomme de chemin... artistique. Ce groupe est la concrétisation d'une idée un peu folle, d'un homme, Paul Donnez, diacre permanent. Dans un avenir proche, l'ensemble vocal va prendre un nouveau virage...
Family for Life a vu le jour dans le secteur de l'Aide à la Jeunesse. Paul Donnez a eu l'idée d'inciter les jeunes -souvent placés par le juge suite à des difficultés familiales- à se lancer dans la chanson. Ils ont directement mordu. De répétitions en répétitions et avec l'aide de nombreuses bonnes volontés, le groupe s'est constitué. Il y a eu la première scène suivie de beaucoup d'autres. Les jeunes étaient comblés. Beaucoup qui avaient du mal à croire en eux, en leurs capacités ont -enfin- pris confiance. Leur travail, leur talent est apprécié. Sur scène, ils sont applaudis, valorisés. Ensemble, ils ont ainsi donné vie à un slogan qui leur correspond: ''Family for Life, un Choeur pour devenir Acteur de sa Vie''.

Ouvert à tous les jeunes
Au fil des années, Family for life s'est ouvert à tous les jeunes. Entre les jeunes qui connaissent un début de vie difficile et les autres, ceux qui ont une vie ''normale'' l'alchimie fonctionne. Le souhait de l'équipe en place: recruter d'autres jeunes encore. Une seule condition être âgé de 13 à 16 ans et bien sûr avoir envie de chanter sur scène, de se produire en public.
Pas besoin d'avoir déjà étudié le chant ou encore la musique pour postuler, Family for Life s'occupe de vous. Ainsi lors de la première rencontre, le jeune est invité à chanter. On teste ses capacités. Et en fonction de son savoir chanter, il passera de un à quelques mois en initiation. Le temps de se familiariser avec le chant et puis il rejoindra le choeur.
Le répertoire est actuellement composé de chansons française ou encore anglaise. Cela va changer. Les jeunes planchent actuellement sur des sujets qu'ils aimeraient retrouver dans leurs chansons. Leurs idées seront transmises à des compositeurs qui travaillent avec des artistes d'aujourd'hui. Des compositeurs qui se sont engagés à transformer les idées en textes de chansons. Les choristes sont en pleine cogitation. Dans quelques mois, le choeur se produira dans son tout nouveau répertoire.
Family for Life est également à la recherche d'animateurs ou d'animatrices chargés de deux groupes de l'implantation de Namur. Des garçons et des filles, de 18 à 30 ans qui aiment la musique et qui ont la volonté de faire passer leur passion à d'autres.
Intéressé par cette belle aventure? Les répétitions se déroulent le lundi, à Namur, dans les locaux de l'Université, de 18 à 20h30.
Pour plus de renseignements: La Maison des Arts du Spectacle asbl, Paul Donnez, 0479/81.17.95