16/4/2013
Le carillon de la Tour Saint-Aubain vous accompagne lors du marché du samedi
A partir de ce 20 avril, chaque samedi, de 10 à 11h, une audition de carillon sera proposée à tous ceux et celles qui passent par les abords de la cathédrale Saint-Aubain à Namur. Thierry Bouillet, le carillonneur, actionnera les 49 cloches qui constituent le carillon.
Le carillonneur est un musicien bien sûr mais il est aussi un athlète! Le clavier qui lui permet de faire sonner les cloches du carillon est là, tout en haut de la tour Saint-Aubain. En guise d'échauffement, il part d'abord à l'assaut des 177 marches usées de la tour puis, pour terminer, les échelles de meunier à gravir et qui le font accéder -enfin- à son clavier.
Le carillon de Saint Aubain considéré comme ''la Rolls'' des carillons est de type Paccard, du nom d'une fonderie installée, à Annecy, en France. Une maison qui a su, au fil des années, se forger une très bonne réputation. Les cloches sorties de la maison Paccard sont réputées pour produire de bons harmoniques.
Les carillonneurs qui sont passés par Namur ne tarissent pas d'éloge tant il est agréable à jouer de part sa souplesse et les nuances que le musicien réussit à produire.
Pour conserver un carillon en bon état, il doit fonctionner. Ces auditions -elles auront lieu chaque samedi à partir de ce 20 avril et jusqu'au 26 octobre, de 10 à 11h- sont donc un moment de plaisir pour nos oreilles et une mesure de sauvegarde de ce patrimoine.
Pour en savoir plus sur l'histoire de ce carillon et les différentes cloches: www.cana.be
Photo du bourdon signée Vincent Duseigne. Photos des cloches Albert Verrees