Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
2/11/2010
L'abbé Christophe Rouard veille sur les sanctuaires de Beauraing
Il est à peine 9 heures et les sanctuaires de Beauraing s'animent peu à peu. Les laudes se terminent, l'occasion pour les prêtres de faire un ultime topo sur ce que sera la journée. Ou plutôt sur ce que devrait être la journée. Car, comme c'est le cas à Beauraing où l'on accueille des milliers de visiteurs par an, il faut savoir faire face à l'imprévu. L'abbé Christophe Rouard est ainsi devenu un spécialiste de l'improvisation. Vice-recteur des sanctuaires, il a l'oeil sur tout et partout. A quelques jours du 15 août, moment d'affluence s'il en est, ce jeune prêtre de 36 ans, professeur au Séminaire Notre-Dame, curé à Baronville et à Wancennes parle de son quotidien.
En passant devant la fenêtre de son salon, l'abbé Christophe Rouard ne peut s'empêcher de jeter un regard sur l'esplanade des sanctuaires. Esplanade qu'il vient de quitter juste quelques petites secondes plus tôt! ''Je m'assure que tout se passe bien'' lance-t-il. Gérer un site comme celui de Beauraing demande beaucoup de travail, d'énergie. En retour, les satisfactions sont énormes comme ces rencontres émouvantes avec des pèlerins venus confier leurs peines (souvent) et leurs joies (plus rarement) à la Vierge au coeur d'or.
Et pourtant, rien au départ n'orientait l'abbé Rouard vers Beauraing. Enfant, il y est venu en famille comme il a visité Maredous, par exemple. ''Mes parents n'avaient pas de voiture nous allions donc dans les lieux facilement accessibles grâce aux transports en commun. Et puis, je n'étais pas spécialement attiré par une spiritualité mariale.'' Les années passent. Christophe Rouard aime étudier, effectuer des recherches... Licencié en philologie romane, il se forme en théologie et décroche un doctorat en philosophie.
Une vie spirituelle et intellectuelle, voilà comment l'abbé Rouard envisageait son ministère. Et puis est arrivée cette convocation: Mgr Léonard alors évêque de Namur l'invitait à le rencontrer. D'emblée, il lui propose de devenir vice-recteur des sanctuaires. ''A l'instar d'autres prêtres, je n'étais pas spécialement un dévot de Marie, raconte l'abbé Rouard. L'évêque m'a alors dit qu'il ne trouvait personne et qu'il avait pensé à moi pour les sanctuaires. Aujourd'hui, je ne regrette rien. Le travail que j'effectue aux sanctuaires, depuis quelques années, est diversifié et très intéressant. Je m'occupe de la gestion du site au quotidien. L'abbé Claude Bastin étant lui le recteur''.

Le message de Beauraing
Du monde, à Beauraing, il y en a pendant toute l'année. Une affluence encore accrue entre mai et novembre. Le mois d'août, avec l'Assomption le 15, amenant une foule encore plus importante dans la cité mariale (lire par ailleurs le programme). Même si on est loin des 300.000 visiteurs annuels recensés à la fin des années 90, on en est actuellement à plus de 120.000 visiteurs.
Le souci permanent est l'accueil des groupes comme des individuels. Chacun doit se sentir à l'aise et être informé au mieux, la grille à peine franchie. Dans cette optique, un soin tout particulier, est accordé au ''Point I''. Un centre d'information qui fonctionne avec des bénévoles. Chaque visiteur ayant la possibilité d'y voir un film, dans sa langue, sur le message de Beauraing. Et qu'importe l'heure à laquelle le visiteur arrive. Un pèlerin qui reçoit encore toutes les informations sur les routes de pèlerinage. ''On arrive à Beauraing après un cheminement, explique le vice-recteur. Nous proposons maintenant des routes, toutes différentes, à faire à pied, pour arriver à Beauraing. Elles partent d'endroits desservis par les transports en commun. A l'arrivée, on remet un diplôme du pèlerin de Beauraing. Une manière de s'inscrire dans le message de la Vierge. Elle a dit, le 23 décembre 1932, qu'elle était venue à Beauraing ''pour qu'on vienne ici en pèlerinage''. C'est un public souvent populaire qui vient à Beauraing. Il y a aussi beaucoup de groupes ou encore des catéchistes avec les enfants qu'ils préparent à la communion. Des personnes de tout âge se retrouvent ici. Certains viennent de Colombie, du Sri Lanka... '' Une population hétéroclite partageant le même amour pour la Vierge.
Des bénévoles pour l'accueil mais aussi pour guider les pèlerins vers l'Aubépine, la chapelle du rosaire... L'idéal serait qu'ils soient encore un peu plus nombreux et qu'il y ait, parmi eux, plus de jeunes. Et puis, il y a les prêtres. ''J'insiste pour que les prêtres portent l'aube et l'étole souligne le vice-recteur. C'est une façon de montrer aux pèlerins que nous sommes disponibles. Ils viennent ainsi plus facilement vers nous pour se confier, parler. Personnellement, j'ai beaucoup appris au contact des personnes que je croise tout au long de mes journées.'' Des prêtres qui dans un lieu comme celui-ci ont un emploi du temps bien chargé. Il s'agit d'assurer les offices, les vêpres, les temps d'adoration, une présence pour les confessions.... L'abbé Rouard étant là pour organiser le planning. Une religieuse, Soeur Anne-Thérèse apporte sa précieuse collaboration et prend en charge des enseignements, des temps avec les enfants.

Pro de la sono
L'abbé Rouard a aussi appris à découvrir les forces de l'ordre! Ça, il ne l'avait pas imaginé... ''Sur Beauraing, je dois être malheureusement le meilleur client de la police suite à du vandalisme, à des vols commis sur le site...'' Plus sympathique, le jeune abbé est devenu quasi un pro de la sonorisation: ''Je sais toujours où trouver un micro mais surtout comment le régler qu'importe le lieu, les circonstances''.
Comme on peut le constater, il s'agit d'être organisé pour tout gérer. Surtout quand on a en plus deux paroisses à desservir. L'abbé Rouard est curé de Baronville et de Wancelles. L'abbé Rouard est avide de lecture, il aime apprendre, découvrir. Cette curiosité intellectuelle, il peut l'assouvir en préparant les cours qu'il donne au Séminaire Notre-Dame à Namur où il est responsable des cours de philosophie morale. Cela lui laisse encore le temps pour monter des projets. Il envisage pour le 80 eme anniversaire des apparitions d'organiser un colloque plus particulièrement destiné aux prêtres. Objectif: leur faire découvrir ou redécouvrir toute la richesse spirituelle d'un lieu comme Beauraing.
Christine Bolinne
Translate in English - Nederlands - Deutsch