2/11/2010
Ne pas confondre Toussaint et jour des défunts
Le 1er novembre, l'Église catholique fête la Toussaint: il s'agit de la fête de tous les saints. Le 2 novembre, elle priera pour tous les défunts, un jour de longs défilés au cimetière, où les familles portent des chrysanthèmes aux disparus. Pour ceux qui ne pourraient pas se rendre à l'église, des célébrations seront retransmises en radio comme à la télévision.
Le 1er novembre, l'Église catholique fête la Toussaint. Comme son nom l'indique, il s'agit de la fête de tous les saints. La sainteté chrétienne n'est pas synonyme de perfection humaine, elle est le signe de l'oeuvre de l'Esprit ''Saint'' dans une vie humaine. Celui qui rayonne de la vie de Dieu par tout son être, rappelle à tout chrétien de vivre l'Évangile jusque dans les plus humbles gestes de sa vie quotidienne. L'Église catholique professe qu'à la fin de leur vie terrestre, ces êtres lumineux que sont les saints goûtent pleinement à l'intimité de Dieu. Ils n'en demeurent pas moins solidaires de notre humanité terrestre. C'est pourquoi, il n'est pas vain de s'adresser à eux pour nous aider à grandir dans la foi.
Le 2 novembre, l'Église catholique prie pour tous les défunts. Ce jour donne chaque année lieu à de longs défilés au cimetière, aux cours desquels les familles portent des chrysanthèmes à leurs chers disparus. La journée de prière pour les défunts rappelle que tous nos défunts ne meurent pas en ''odeur de sainteté''. Après leur trépas, la plupart n'ont pas achevé leur périple spirituel. Ils comptent donc sur la prière des vivants pour les aider à pleinement contempler la lumière divine. Ensuite, par ce jour consacré aux défunts qui rassemble toutes les générations confondues, le calendrier chrétien rappelle à l'homme sa condition mortelle: la mort est l'ultime passage dans notre vie terrestre. Enfin, pareille journée permet d'entourer plus particulièrement ceux dont la vie a été mutilée par un deuil cruel.

A la télé comme en radio
Pour les personnes qui ne peuvent se rendre dans les églises pour l'office du 1er novembre, la RTBF a prévu des retransmissions.
En radio, sur ''La Première'' et ''RTBF International'', messe diffusée le lundi 1er novembre, de 10h05 à 11h, depuis l'église St François d'Assise à Louvain-la-Neuve (Archidiocèse de Malines-Bruxelles), avec les commentaires du Père Jean Van Brussel, o.f.m.
En tv en Eurovision sur ''La Deux'', lundi 1er novembre, de 11h à 12h, messe télévisée depuis l'église Notre-Dame de Stockel à Woluwe-Saint-Pierre, présidée par Mgr André-Joseph Léonard, qui prononcera également l'homélie. Avec les concélébrants, les abbés Philippe Mawet, Johan Dobbelaere, Claude Lichtert, François Lagasse de Locht. Commentaires de Fabienne Verhoeven.
Ctb/cp/bl