12/6/2021
Décès de Bernadette de Bonhome, Vierge Consacrée, toujours à l’écoute des autres
Bernadette de Bonhome est décédée le 7 juin, elle allait fêter ses 96 ans. Souriante, toujours à l’écoute des uns et des autres, infirmière à domicile, elle avait rejoint l’Ordre des Vierges Consacrées dans le courant des années 80.
Bernadette de Bonhome a été infirmière à domicile. Elle travaillait pour la Croix Jaune et Blanche à Dinant et ses environs. Très appréciée, elle connaissait du monde !
C’est à Suarlée qu’elle avait vu le jour le 13 juin 1925 dans une famille nombreuse. Après ses études d’infirmière, elle imaginait partir à l’étranger et se mettre au service des plus démunis. Elle ne réalisera pas son rêve et travaillera quelques années avant d’interrompre ses activités et de se consacrer à ses parents devenus âgés et dépendants. A leur décès, elle reprend sa mission d’infirmière et retrouve ''ses'' malades avec le même entrain. Pour les malades comme pour les proches et d’une manière générale pour tous ceux qu’elle rencontre elle est à l’écoute. ''Elle s’intéressait à tout le monde'' ajoute sa nièce.
Bernadette de Bonhomme était profondément croyante mais delà à imaginer se consacrer à Dieu… Un pas qu’elle allait mettre du temps à franchir. Alors qu’elle assiste à la consécration dans l’Ordre des Vierges d’une de ses amies, elle ose même un brin d’humour envers un ordre qu’elle ne connaissait pas et qu’elle découvrait. Un peu plus tard, elle assiste à une autre consécration celle de Patricia de Vinck. Et là, c’est une révélation, Bernadette de Bonhome se rend compte que cette vocation pourrait bien être la sienne.
Elle laissera le souvenir d’une femme passionnée, souriante, toujours joyeuse. Une personne très féminine aussi voire coquette. Jamais elle ne serait sortie sans être bien coiffée et sans ses boucles d’oreilles! Une femme de prière également. Proche des Prémontrés de l’abbaye de Leffe, elle y assistait chaque jour à la messe.