18/10/2017
Protéger, conserver, valoriser le patrimoine religieux: la mission du CIPAR
Le CIPAR, le Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts Religieux sera officiellement porté, ce samedi, à Namur, sur les fonts baptismaux. Objectifs du CIPAR: coordonner les efforts des évêchés francophones en matière de protection, de conservation et de valorisation du patrimoine religieux. Un centre qui est aussi un lieu de réflexion sur, par exemple, l'avenir de ce patrimoine religieux dans une société en mutation.
Comment protéger un patrimoine religieux si on ne le connaît pas? Une seule solution: réaliser des inventaires. On estime que sur les 2.500 églises de Wallonie ce sont 200.000 objets qui sont ainsi à répertorier! Un travail de titan que les membres du CIPAR sont bien décidés à mener. Ils se donnent cinq ans pour atteindre leur objectif.
Au Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts Religieux, on est bien conscient qu'il s'agit d'un travail important à demander, une nouvelle fois, à des bénévoles. A des hommes et à des femmes qui, à longueur d'années, se mobilisent dans les fabriques d'église, dans les paroisses. Alors, le CIPAR et c'est là une autre de ses missions outre la protection, la conservation et la valorisation du patrimoine se met à la disposition des fabriciens et veille tout particulièrement à les aider dans leur travail (les photos).
Les évêchés francophones à travers leurs délégués au sein de ce Centre ont ainsi travaillé avec l'IRPA (Institut Royal du Patrimoine Artistique). IRPA qui, dans les années 70-80, avait déjà répertorié le patrimoine religieux de nos églises. Des données qui doivent être actualisées voire étendues, aux vitraux, par exemple. Il s'agit-là d'une base de travail plus qu'intéressante. Ensemble et avec le concours d'une société française, les membres du CIPAR proposent, aujourd'hui, un logiciel pour encoder les inventaires. Les informations de l'IRPA ont été transférées, par volonté d'efficacité, dans ce logiciel accessible online.
Des formations sont encore envisagées. Dans le diocèse de Tournai, des personnes sensibilisées au patrimoine sont déjà formées. Elles vont aujourd'hui, sur le terrain, assister les paroisses dans la réalisation des inventaires. Eric de Beukelaer, vicaire épiscopal du diocèse de Liège: ''Pour les bénévoles, ce nouveau centre doit être vu comme une bouffée d'air. C'est montrer qu'ils veillent sur un patrimoine qui a un avenir et pas que sur des pièces poussiéreuses.''
Ce samedi, les évêchés francophones organisent, ensemble, toujours dans cette volonté de formation, un colloque. Une journée divisée en deux temps. Le matin, il s'agira d'informer sur la conservation des textiles liturgiques. Des conseils souvent très simples à mettre en pratique seront donnés. Et l'après-midi, le logiciel utilisé pour les inventaires sera présenté. Le CIPAR sera aussi officiellement mis en place en présence de l'évêque, Mgr Vancottem et du ministre René Collin.

Et après-demain
Le CIPAR veut s'inscrire dans le long terme. Cette connaissance du patrimoine, de ses qualités, de sa valeur est essentielle pour les églises, les bâtiments, mais aussi pour l'Eglise de demain. Le chanoine de Beukelaer évoque le regroupement de paroisses, la volonté que l'église reste un lieu de culte mais aussi un espace libre où chacun puisse trouver le silence. Un espace de mise en valeur du patrimoine: ''L'objectif est de faire que les églises soient des maisons du peuple.''
Le chanoine Huet, vicaire épiscopal, archiprêtre de la cathédrale Saint-Aubain encourage, lui, les chrétiens à faire vivre leurs églises. La volonté étant, soulignera-t-il, de montrer que les églises ne sont pas que des lieux pour le culte, qu'elles sont de véritables réserves patrimoniales. Un attrait pour le patrimoine qui pourrait, selon le chanoine, ramener dans les églises des chrétiens qui s'en sont éloignés. Souhait encore que cet attrait patrimonial puisse donner envie, à d'autres, de s'y investir.
C.B.