3/6/2019
À la découverte des églises et chapelles de l’ancien diocèse de Namur (volume II)
François Jacques aurait bien voulu publier de son vivant l’œuvre à laquelle il a consacré plusieurs dizaines d’années: un ''Répertoire des églises et chapelles de l’ancien diocèse de Namur''. Son décès en 1992 ne lui en a pas laissé le temps... C’est le chanoine Daniel Meynen qui a poursuivi le travail. Le premier volume (lettres A-C) est paru aux éditions namuroises en 2016. Le deuxième vient de sortir. Fort de plus de 350 pages, il répertorie tous les lieux de culte de l'ancien diocèse de Namur, de la lettre D à la lettre I. Les passionnés d'histoire ecclésiastique et du patrimoine y retrouveront le sens du détail et de la précision cher à Daniel Meynen, archiviste à l'évêché de Namur depuis 2001.
François Jacques est une personnalité bien connue du diocèse. Né à Andenne en 1907, docteur en philosophie et lettres à l’âge de 22 ans, celui qui a commencé sa carrière comme professeur de français s’est très vite passionné pour l’histoire en général, et l’histoire ecclésiastique en particulier. Sur une période de plus de cinquante ans, il a publié pas moins de 57 articles et livres sur le sujet, dont plusieurs consacrés au diocèse de Namur.
Parmi les projets de l’historien, on retiendra tout particulièrement celui de dresser un inventaire complet des églises et des chapelles de l’ancien diocèse de Namur (avant 1801)… Cela aurait dû être une des réalisations majeures de sa vie. Si sa mission n’a pu être menée à son terme du fait de sa mort survenue en 1992, François Jacques a laissé derrière lui une abondante documentation et de nombreuses fiches… Un labeur que le chanoine Daniel Meynen, archiviste de l’évêché, a voulu poursuivre et terminer. L’œuvre finale consistera en un Répertoire de cinq volumes dont le deuxième vient de sortir aux éditions namuroises (lettres D-I).

De 1559 à 1801
Ce ''Répertoire des églises et chapelles de l’ancien diocèse de Namur'' se compose d’autant de notices qu’il se rencontre de lieux de culte dans l’ancien diocèse de Namur, depuis sa création en 1559 jusqu’à son remplacement, en 1801, par le diocèse actuel.
Notice après notice, chaque endroit est circonscrit; son histoire – brève ou longue – dressée et sa graphie collationnée à partir des plus anciens manuscrits, des pouillés et des visites pastorales et décanales. Le lecteur parcourra ainsi quelques lieux du Hainaut, une grande partie du Brabant wallon, tout l’ancien comté de Namur, que l’auteur, pour éviter des incompréhensions dans l’organisation paroissiale, a étendu jusqu’aux limites de l’actuelle province du même nom, et quelques lieux des provinces de Liège et Luxembourg.
Ce livre de XL (intro) + 354 (texte) + 24 (index) pages peut être commandé chez l'éditeur au prix de 30,00 € (+ port 5,70 €): http://www.editionsnamuroises.be/commandes - info@editionsnamuroises.be.
Si vous ne possédez pas encore le VOLUME I (lettres A à C), sachez qu'il est toujours disponible à cette adresse : http://www.editionsnamuroises.be/node/176.
La Librairie diocésaine CDD peut aussi vous fournir l'un et l'autre volume.
Pour tout renseignement complémentaire, il est possible de contacter l’auteur: archives.namur@belgacom.net.