Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
23/2/2016
En route vers les unités pastorales, le 19 mars, avec l'abbé Luc Lysy
En 2014, les évêques de Belgique décidaient d’harmoniser le vocabulaire relatif aux regroupements de paroisses et d’adopter le terme d’ ''unité pastorale''. Dans notre diocèse, la terminologie de ''secteur'' reste valable tant que le travail de remodelage n’est pas mené à son terme. Ce chemin vers les unités pastorales est une chance. Tous nos secteurs y sont appelés. Pour en parler, l’équipe diocésaine du Chantier Paroissial vous invite à sa sixième journée annuelle qui aura lieu le samedi 19 mars à Beauraing. L’abbé Luc Lysy, doyen principal de la région de Charleroi, guidera la réflexion.
Cela fait un an et demi que le diocèse de Namur chemine vers les unités pastorales. Une période que les membres du Chantier Paroissial ont mise à profit afin de réfléchir, à la demande de Mgr Vancottem, aux façons de vivre cette métamorphose.
Il a fallu d’abord définir l’unité pastorale: ''un ensemble géographique habité par des réalités pastorales concrètes qui, de manière coordonnée, dynamisent la vie chrétienne'' (cf. revue Communications de septembre 2014). Il a fallu ensuite déterminer des itinéraires de transition. Quand un secteur souhaite devenir unité pastorale, un travail préparatoire est nécessaire. Il faut analyser les réalités locales, humaines et religieuses, rencontrées sur le terrain: relever par exemple l’importance de telle ou telle institution, constater les dégâts engendrés par la fermeture d’une entreprise locale, prendre le pouls de la vie associative… L’objectif étant de discerner les défis et les priorités que l’Eglise devra relever là-bas. Tout cela évidemment à la lumière de la Parole de Dieu.

L’unité pastorale, source de Vie
En novembre dernier, notre nouvel archevêque, Mgr Jozef De Kezel, présentait son défi principal pour l’Eglise de Belgique: le chantier de remodelage des paroisses. Fonder aujourd’hui des unités pastorales dans notre diocèse participe donc à ce mouvement général.
En suscitant et en mettant en place une nouvelle dynamique de communion de communautés, l’objectif est clairement de permettre une présence plus signifiante de l’Eglise dans nos villes et villages. Les responsables du Chantier Paroissial expliquent: ''Nous avons tous besoin les uns des autres. L’unité pastorale est source de Vie parce qu’on prie ensemble, parce qu’on partage la Parole de Dieu, parce qu’on travaille ensemble, en équipes…''
Des équipes qui ont tout à gagner, elles aussi, d’un passage aux unités pastorales: l’équipe pastorale, les équipes de proximité, les équipes de visiteurs de malades, de catéchistes, de Saint-Vincent de Paul… En unité pastorale, celles-ci peuvent vivre leur mission au service de tous, des enfants et des aînés, des hommes et des femmes, des chrétiens et des non-chrétiens… Ensemble, avec leurs spécificités propres, avec tous leurs talents, les chrétiens sont capables de mieux répondre aux nouveaux défis de notre monde.

La chance d’une métamorphose
On l’aura compris, le passage aux unités pastorales permet d’envisager des perspectives nouvelles. Pour en parler, le Chantier Paroissial a déjà programmé une série de formations qui se sont tenues dans les provinces de Namur et de Luxembourg. L’autre rendez-vous que vous proposent les membres de l’équipe est fixé au samedi 19 mars à Beauraing, pour la traditionnelle journée diocésaine de rencontre et de partage.
En 2015, on s’en souvient, c’est l’abbé Alphonse Borras, vicaire général du diocèse de Liège, qui était intervenu. Alphonse Borras est la cheville ouvrière du ''Chantier Paroisses'' dans le diocèse de Liège, cousin germain du service namurois.
Cette année, c’est l’abbé Luc Lysy, doyen principal de Charleroi, qui guidera la réflexion des participants. Il invitera chacun à découvrir la chance de la métamorphose que nos communautés vivent en cheminant des secteurs vers les unités pastorales.
Luc Lysy connaît bien le sujet. Il a participé au projet de refondation des unités pastorales dans le diocèse de Tournai. Françoise Hamoir, membre du Chantier Paroissial namurois: ''Le partage d’expériences interdiocésaines est la preuve que cette dynamique de remodelage de nos paroisses n’est pas l’affaire isolée d’un secteur ou d’un doyenné mais qu’elle concerne toute l’Eglise. Chaque diocèse conserve néanmoins ses spécificités. Le projet tournaisien est plus ‘dirigé’ que le nôtre. Ils ont un calendrier fixe tandis que nous, à Namur, nous répondons au cas par cas aux demandes que les secteurs nous lancent. D’où l’importance de se retrouver pour mettre en commun nos expériences.''

Une occasion favorable pour notre Eglise
Le 19 mars, plusieurs questions seront abordées, dont celles-ci: que signifie vivre en communautés chrétiennes dans notre humanité d’aujourd’hui? Comment articulons-nous chez nous le vivre ensemble et la diversité, la pluralité?...
Luc Lysy redira que vivre en unité pastorale permet de l’inédit, permet de faire exister des dimensions de la vie quotidienne de manière neuve. Vivre en unité pastorale permet de découvrir et d’ouvrir des dimensions nouvelles de la présence de la Bonne Nouvelle, qu’on ne pouvait ni voir ni assumer par la mosaïque des petites structures. Cela permet de prendre en main à la fois des réalités existantes de manière renouvelée – comme par exemple la catéchèse, la pastorale scolaire, la solidarité… – ainsi que des réalités nouvelles – comme les demandes de personnes qui découvrent la foi, celles des ''recommençants''…
La possibilité, donnée dans notre diocèse, de transformer aujourd’hui nos secteurs en unités pastorales est donc une chance, une occasion favorable pour notre Eglise. L’enjeu de cette journée de partage, de réflexion et de convivialité touche à l’essentiel de notre vie chrétienne au cœur du monde.
Vous êtes attendus nombreux le samedi 19 mars, à la Maison de l’Accueil de Beauraing, de 9h à 16h. Rencontres et partages rythmeront cette journée à laquelle participeront Mgr Vancottem et Mgr Warin.

Pour s’inscrire (avant le 8 mars), par e-mail: chantierparoissial@namur.catho.be en précisant les noms, adresses (courriel et postale), coordonnées téléphoniques de chaque participant. Par courrier: Chantier Paroissial – rue des Prisonniers 7 – 5380 Hingeon (en complétant et renvoyant le talon disponible en téléchargement ci-dessous).
Infos: Françoise Hamoir – 0494/23.49.23.
Photo: YouTube.
Translate in English - Nederlands - Deutsch
Liste des fichiers liés :


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse