Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
16/2/2017
Le chanoine Xavier Van Cauwenbergh priera, lui aussi, pour le diocèse
L'abbé Xavier Van Cauwenbergh est très heureux de rejoindre les chanoines du Chapitre cathédral. Son installation était donc un beau et grand moment pour lui. Mais pas uniquement. Une installation vécue avec des paroissiens de Mettet, Biesme, Devant-les-Bois... qui avaient tenu à lui apporter leurs ''encouragements.'' Un soutien bien nécessaire car si le nouveau chanoine est aussi avenant que chaleureux, il est aussi assez anxieux. Ainsi, lors de l'eucharistie qui suivra l'installation, c'est à une version ''rabotée du Kyrie que l'assistance a eu droit. ''Mes paroissiens savent que je suis stressé quand j'oublie certaines choses....''
Le futur chanoine entouré de ses deux témoins. A sa droite, le chanoine Demaret. A sa gauche, le chanoine Dekrem. Le futur chanoine entouré de ses deux témoins. A sa droite, le chanoine Demaret. A sa gauche, le chanoine Dekrem.

Le futur chanoine entouré de ses deux témoins. A sa droite, le chanoine Demaret. A sa gauche, le chanoine Dekrem.

Dans son mot d'accueil, le doyen du chapitre relèvera le caractère joyeux du futur chanoine. ''Un homme de confiance et de compétences'' dira-t-il encore relevant ses récentes fonctions de secrétaire de Mgr Vancottem. Dans son mot d'accueil, le doyen du chapitre relèvera le caractère joyeux du futur chanoine. ''Un homme de confiance et de compétences'' dira-t-il encore relevant ses récentes fonctions de secrétaire de Mgr Vancottem.

Dans son mot d'accueil, le doyen du chapitre relèvera le caractère joyeux du futur chanoine. ''Un homme de confiance et de compétences'' dira-t-il encore relevant ses récentes fonctions de secrétaire de Mgr Vancottem.

Agenouillé sur un prie-Dieu, face au maître-autel, l'abbé Van Cauwenbergh prononcera, avec conviction, la profession de foi dans laquelle il s'engage à prier pour ce diocèse de Namur. Agenouillé sur un prie-Dieu, face au maître-autel, l'abbé Van Cauwenbergh prononcera, avec conviction, la profession de foi dans laquelle il s'engage à prier pour ce diocèse de Namur.

Agenouillé sur un prie-Dieu, face au maître-autel, l'abbé Van Cauwenbergh prononcera, avec conviction, la profession de foi dans laquelle il s'engage à prier pour ce diocèse de Namur.

Le diacre Jean-Paul Druart lui présentera ensuite l'Evangéliaire. Le diacre Jean-Paul Druart lui présentera ensuite l'Evangéliaire.

Le diacre Jean-Paul Druart lui présentera ensuite l'Evangéliaire.

Régulièrement les chanoines ainsi que les fidèles de leurs offices ont l'occasion de vénérer la relique de saint Aubain. Elle a été présentée par le doyen du Chapitre, Mgr Lamsoul, aux évêques. Régulièrement les chanoines ainsi que les fidèles de leurs offices ont l'occasion de vénérer la relique de saint Aubain. Elle a été présentée par le doyen du Chapitre, Mgr Lamsoul, aux évêques.

Régulièrement les chanoines ainsi que les fidèles de leurs offices ont l'occasion de vénérer la relique de saint Aubain. Elle a été présentée par le doyen du Chapitre, Mgr Lamsoul, aux évêques.

Mgr Rémy Vancottem était présent à cette installation tout comme Mgr Warin, évêque auxiliaire. Mgr Lamsoul: <i>''Votre bienveillante présence est un signe de votre attachement à la cathédrale.''</i> Mgr Rémy Vancottem était présent à cette installation tout comme Mgr Warin, évêque auxiliaire. Mgr Lamsoul: <i>''Votre bienveillante présence est un signe de votre attachement à la cathédrale.''</i>

Mgr Rémy Vancottem était présent à cette installation tout comme Mgr Warin, évêque auxiliaire. Mgr Lamsoul: ''Votre bienveillante présence est un signe de votre attachement à la cathédrale.''

Sous les applaudissements, le nouveau chanoine s'installe, pour la première fois, dans sa stalle. Sous les applaudissements, le nouveau chanoine s'installe, pour la première fois, dans sa stalle.

Sous les applaudissements, le nouveau chanoine s'installe, pour la première fois, dans sa stalle.

Seul le chanoine René Wilhelmy est absent de cette photo de famille. Seul le chanoine René Wilhelmy est absent de cette photo de famille.

Seul le chanoine René Wilhelmy est absent de cette photo de famille.

Après l'installation et un retour à la sacristie pour revêtir les ornements sacerdotaux, les chanoines font une nouvelle entrée dans la cathédrale pour la célébration, cette fois, de l'eucharistie. Après l'installation et un retour à la sacristie pour revêtir les ornements sacerdotaux, les chanoines font une nouvelle entrée dans la cathédrale pour la célébration, cette fois, de l'eucharistie.

Après l'installation et un retour à la sacristie pour revêtir les ornements sacerdotaux, les chanoines font une nouvelle entrée dans la cathédrale pour la célébration, cette fois, de l'eucharistie.

Eucharistie présidée, là encore c'était une première, par le chanoine Van Cauwenbergh. A sa droite, le doyen du chapitre, Mgr Jacques Lamsoul. A sa gauche, l'archiprêtre de la cathédrale, le chanoine Jean-Marie Huet. Eucharistie présidée, là encore c'était une première, par le chanoine Van Cauwenbergh. A sa droite, le doyen du chapitre, Mgr Jacques Lamsoul. A sa gauche, l'archiprêtre de la cathédrale, le chanoine Jean-Marie Huet.

Eucharistie présidée, là encore c'était une première, par le chanoine Van Cauwenbergh. A sa droite, le doyen du chapitre, Mgr Jacques Lamsoul. A sa gauche, l'archiprêtre de la cathédrale, le chanoine Jean-Marie Huet.

Dans son homélie, le chanoine reprendra un commentaire de Mgr Jordy, évêque de Saint-Claude qui décrit la vie d'un chapitre cathédral en trois points: incarnation, tradition et communion. Dans son homélie, le chanoine reprendra un commentaire de Mgr Jordy, évêque de Saint-Claude qui décrit la vie d'un chapitre cathédral en trois points: incarnation, tradition et communion.

Dans son homélie, le chanoine reprendra un commentaire de Mgr Jordy, évêque de Saint-Claude qui décrit la vie d'un chapitre cathédral en trois points: incarnation, tradition et communion.

Homélie dans laquelle il invitera chacun à faire l'effort pour rencontrer Jésus: <i>''laissons-nous prendre la main par notre illuminateur.''</i> Homélie dans laquelle il invitera chacun à faire l'effort pour rencontrer Jésus: <i>''laissons-nous prendre la main par notre illuminateur.''</i>

Homélie dans laquelle il invitera chacun à faire l'effort pour rencontrer Jésus: ''laissons-nous prendre la main par notre illuminateur.''

Le chanoine Van Cauwenbergh remerciera le Seigneur de donner des prêtres pour annoncer sa Parole, célébrer l'Eucharistie, pour le service de la prière. Le chanoine Van Cauwenbergh remerciera le Seigneur de donner des prêtres pour annoncer sa Parole, célébrer l'Eucharistie, pour le service de la prière.

Le chanoine Van Cauwenbergh remerciera le Seigneur de donner des prêtres pour annoncer sa Parole, célébrer l'Eucharistie, pour le service de la prière.

Dans l'assemblée, de nombreux paroissiens venus ''soutenir'' leur curé. Dans l'assemblée, de nombreux paroissiens venus ''soutenir'' leur curé.

Dans l'assemblée, de nombreux paroissiens venus ''soutenir'' leur curé.

Après l'installation, un moment de convivialité -e t de détente pour le nouveau chanoine - en compagnie des évêques, des chanoines, de la famille, des amis prêtres... Après l'installation, un moment de convivialité -e t de détente pour le nouveau chanoine - en compagnie des évêques, des chanoines, de la famille, des amis prêtres...

Après l'installation, un moment de convivialité -e t de détente pour le nouveau chanoine - en compagnie des évêques, des chanoines, de la famille, des amis prêtres...

Lorsqu'il entre dans la cathédrale, l'abbé Xavier Van Cauwenbergh est accompagné de ses deux témoins, les ''derniers'' installés. Les autres chanoines ont eux pris place, chacun, dans sa stalle.''Un chanoine est un prêtre qui est reconnu pour sa droiture, sa piété et son attachement à l'Eglise diocésaine, dira dans son mot d'accueil le doyen du Chapitre, Mgr Lamsoul. Un prêtre qui a été remarqué par son évêque et choisi par lui, après avoir consulté, au préalable, les membres du chapitre cathédral. Il est là avant tout pour prier et pour le diocèse principalement. Il entoure aussi l'évêque lors des offices pontificaux.''
Ces précisions étant apportées, le nouveau chanoine pouvait être installé. Ils sont douze à composer ce chapitre. Avec beaucoup de conviction, le jeune prêtre -il a 45 ans- prononce la profession de foi dans laquelle il s'engage à prier pour ce diocèse de Namur. Et c'est justement ce qui plaît au nouveau chanoine: prier pour le diocèse bien sûr mais aussi de pouvoir le faire en compagnie d'autres prêtres. Le chanoine Van Cauwenbergh: ''Un chapitre cathédral est signe d'incarnation du salut, signe de tradition et de transmission. Nous avons la charge d'intercession et de la prière, croyez-moi frères et soeurs bien loin d'être une réalité du passé cela nous ouvre sur l'horizon celui de l'évangélisation. ''
Il a reçu, toujours des mains du doyen, la croix de chanoine. Une croix qui porte sur une face l'image de l'Immaculée Conception, protectrice de la Ville de Namur et sur l'autre celle de saint Aubain, patron de la cathédrale et du diocèse. Et c'est donc tout naturellement qu'un hommage particulier à saint Aubain a été rendu. Tous ceux présents dans la cathédrale ont ainsi eu l'occasion de vénérer la relique. Restait au nouveau chanoine à prendre possession de sa stalle ce qui a été fait sous les applaudissements.
La tradition veut encore que le nouveau chanoine préside l'eucharistie. Dans l'homélie, le chanoine Van Cauwenbergh tiendra à aider le public à mieux appréhender encore le rôle d'un Chapitre cathédral comme celui de la cathédrale Saint-Aubain. Il reprendra un commentaire de Mgr Jordy, évêque de Saint-Claude, en France, dans lequel ce dernier cite les essentiels d'un Chapitre: l'incarnation, la tradition et la communion. ''En priant pour leur évêque dans sa mission de garant de l'unité du diocèse et de l'annonce de l'Evangile, les chanoines prient pour la communion et intercèdent pour l'Eglise. Dans ce cas l'Eglise Namur-Luxembourg.''

La bonne humeur
L'abbé Xavier Van Cauwenbergh est toujours de bonne humeur, souriant et parfois un rien farceur. Il a ainsi expliqué, dans son homélie, que depuis plusieurs années, il était un ''chat pitre.'' Explications. Au cours d'un camp, à Saint-Gérard, les scouts avaient souhaité le totemiser. Son totem: chat. ''Cela me correspond bien, je peux sortir mes griffes mais pour les rentrer très vite. Ils m'ont donné le qualificatif de ''pitre''.'' A une lettre près, la voie semblait déjà être tracée!
S'il aime la bonne humeur, il apprécie vivre dans le calme: pas de musique, pas de radio pour ''meubler'' le silence. Par contre, son oeil se fait gourmand en évoquant les émissions de cuisine diffusées à la télévision. ''J'aime cuisiner...'' Ce n'est pas là son unique passion. Il apprécie réparer les montres, les horloges... ce qui demande patience et méticulosité. Il n'a jamais étudié dans le domaine juste démonté et remonté quantité de montres et d'horloges jusqu'à acquérir son tour de main. Il a fait ses armes en achetant moult réveils sur la brocante de Temploux! ''Il m'est arrivé d'être contacté pour une horloge à réparer et d'en profiter pour faire de la pastorale...'' explique le nouveau chanoine. Après les horloges de l'évêché qui ont retrouvé, une seconde vie, depuis que l'abbé Van Cauwenbergh veille sur elles, gageons qu'il en sera de même pour celles de la cathédrale.
C.B.
Photos: A.S.


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse