21/2/2017
Entraide et Fraternité soutient les paysans du Guatemala
En signe de solidarité avec les peuples de la terre, Entraide et Fraternité nous invite cette année à soutenir les paysans du Guatemala. Outre les collectes du Carême de partage qui auront lieu les 25 et 26 mars, ainsi que les 8 et 9 avril, plusieurs activités s’annoncent dans le diocèse. À noter tout particulièrement les deux conférences de Mgr Álvaro Ramazzini, un évêque guatémaltèque connu pour ses prises de position contre les injustices sociales. Il sera le lundi 6 mars à Namur et le mercredi 8 à Habay-la-Neuve.
Les paysans mayas du Guatemala, inspirés par la philosophie du buen vivir – le bien vivre –, s’appuient sur un développement humain, en harmonie avec la nature, pour transformer leurs conditions de vie. Grâce à des méthodes agro écologiques, ils explorent une autre voie vers un épanouissement personnel et communautaire authentique.
Au ''pays de l’éternel printemps'', les descendants des Mayas nous montrent aussi une piste pour ré-enchanter nos vies. Un antidote au modèle de l’épuisement que nous connaissons actuellement. Et sur une planète en crise écologique et sociale globale, leur ancestrale vision du monde résonne de plus en plus largement… Ce concept trouve d’ailleurs un écho dans la pensée du pape François qui prône ''une économie où l’être humain, en harmonie avec la nature, structure tout le système de production et de distribution pour que les capacités et les nécessités de chacun trouvent une place appropriée dans l’être social.''

En conférence chez nous: Mgr Ramazzini, évêque de Huehetenango
Les paysans mayas, regroupés au sein d’associations, incarnent une force vive pour bâtir un monde plus juste. Pendant cette campagne de Carême, Entraide et Fraternité nous invite à les soutenir, tout en nous conviant, nous aussi, à une ''conversion écologique'', un changement sur le plan individuel et collectif, afin que nous puissions ''bien vivre'' dans ''notre maison commune''. Temps fort du Carême de partage de toute l’Église de Belgique: les collectes pour soutenir les paysans des pays du sud à sortir de la pauvreté auront lieu les 25-26 mars et 8-9 avril.
Outre ces collectes, Entraide et Fraternité nous convie également à toute une série d’activités solidaires qui se tiendront dans les provinces de Namur et de Luxembourg (lire ci-dessous). Parmi ces activités, les conférences de Mgr Álvaro Ramazzini le lundi 6 mars à Namur et le mercredi 8 mars à Habay-la-Neuve. Considéré comme la voix de l’Église guatémaltèque au service des populations indigènes, Mgr Ramazzini, évêque de Huehetenango depuis 2012, est mondialement connu pour son engagement social et ses prises de position fortes contre les injustices sociales et notamment l’exploitation des ressources minières dans son pays (nous y reviendrons). Parmi les autres témoins d’Entraide et Fraternité: Paulina Silveria Aguilar Pérez, coordinatrice du CDRO, une organisation qui facilite la participation des communautés dans le processus de développement communautaire.

À l’agenda
- Auvelais – Le mercredi 22 mars à 19h, au Cercle des Familles, souper bol de riz en présence de Paulina Silveria Aguilar Pérez. Réservation: 0497/77.51.81.
- Bonnert – Le mercredi 1er mars à 18h, au Cercle L’aspérule (rue de la Platinerie 2), eucharistie suivie d’un souper bol de riz et d’une information sur le Guatemala et la philosophie du buen vivir. Réservation: 063/23.44.44.
- Gelbressée – Le dimanche 19 mars de 8h à 11h, à la salle ''La Gelbressée'', petit déjeuner de la solidarité. Messe à 10h. Avec Paulina Silveria Aguilar Pérez qui parlera des associations locales au Guatemala soutenues par Entraide et Fraternité. Réservation: 0498/27.15.43.
- Grandhan - Le dimanche 12 mars dès 12h, à la Maison de village, dîner du partage au profit de projets au Guatemala. Menu adulte à 20 €, menu enfant à 10 €. Réservations avant le 7 mars. Infos: A.-M. Wyème (086/212.515) - A. Melis (0477/305.968 ou 086/499.228) - J. Delcourt (0477/182.463). Avec le Pôle Solidarité du doyenné de Barvaux.
- Habay-la-Neuve – Le mercredi 8 mars à 19h, à la salle Le Rosaire (rue de Neufchâteau 10), souper bol de riz suivi de la conférence de Mgr Ramazzini. Réservation: 0476/.98.73.11.
- Halleux – Le jeudi 16 mars à 20h, au Cercle Saint-Pierre, ''Le Guatemala et la philosophie du buen vivir, une solution à notre société d’épuisement'', conférence en présence de Paulina Silveria Aguilar Pérez. Réservation: 084/41.11.75.
- Namur – Le lundi 6 mars, à 11h30, visite de Mgr Ramazzini au Séminaire. À 14h30, à l’évêché, rencontre avec Mgr Vancottem. À 20h, à l’Université de Namur (salle CH1, rue Grafé), conférence de Mgr Ramazzini.
- Naninne – Le vendredi 17 mars à 18h30, à la salle ''Les Echos'' (rue de la Gare 27), ''Le Guatemala et la philosophie du buen vivir, une solution à notre société d’épuisement'', souper de solidarité en présence de Paulina Silveria Aguilar Pérez. Infos: 081/40.03.69.
- Rochefort – Le jeudi 23 mars à 19h, à la salle paroissiale (rue de Bohogne 45), ''Le Guatemala et la philosophie du buen vivir, une solution à notre société d’épuisement'', souper de solidarité en présence de Paulina Silveria Aguilar Pérez. Réservation: 084/21.12.77.
- Waltzing – Le mercredi 1er mars à 18h, à la salle Saint-Bernard (rue du Ponceau 111/03), eucharistie suivie d’un souper bol de riz et d’une information sur le Guatemala et la philosophie du buen vivir. Réservation: 063/21.74.83.

Les informations détaillées pour chacune de ces activités sont reprises dans le document disponible en téléchargement ci-dessous.
Infos: www.entraide.be. Pour la province de Luxembourg: Amandine Henry – 0476/.98.73.11 – luxembourg@entraide.be. Pour la province de Namur: Maud Plumier – 081/41.41.22 ou 0473/31.05.81 – namur@entraide.be.
Compte: BE68 0000 0000 3434 d’Entraide et Fraternité (attestation fiscale pour tout don de 40 € minimum par an).
Liste des fichiers liés :