10/9/2012
À Floreffe, un concert inaugural pour fêter le relevage de l’orgue
L’orgue de Floreffe vient de subir une fameuse cure de rajeunissement. Il est prêt désormais à reprendre du service, notamment dans le cadre d’une vie culturelle qui permettra à l’abbaye de renouer avec son prestigieux passé musical. Première date à retenir: le samedi 22 septembre à 20h15 pour un concert inaugural.
Pour qu’un orgue fonctionne parfaitement, il doit subir régulièrement une opération dite de ''relevage''. Ce travail comprend plusieurs étapes, dont notamment la dépose de toute la tuyauterie de l’instrument, le nettoyage du buffet, le traitement contre les insectes xylophages, la protection du bois, la restauration des tuyaux de façade, les réparations électriques, le remontage des tuyaux et leur remise en harmonie.
C’est le traitement qui vient d’être administré à l’orgue de l’abbaye de Floreffe, dont le buffet date de 1651, et dont l’installation à Floreffe remonte à la fin du XIXème siècle. Depuis quelque temps, l’instrument était devenu défectueux et presque injouable. Le relevage qui vient de se terminer va redonner vie à ce merveilleux instrument, notamment dans le cadre d’une nouvelle vie culturelle.

Un concert exceptionnel le 22 septembre
Et précisément, c’est un concert inaugural qui va être organisé afin de fêter la rénovation de l’orgue. Celui-ci se tiendra le samedi 22 septembre à 20h15, à l’initiative de l’Association des Anciens Elèves du Séminaire de Floreffe.
Sous la direction d’Étienne Rappe, l’ensemble Aria (qui s’occupe de l’insertion professionnelle de jeunes musiciens) proposera un programme baroque dans sa première partie, avec notamment le concerto pour orgue en fa majeur d’Haendel. Stéphane Mottoul, organiste, sera de la partie. Dans un second temps, le programme prévoit un moment romantique, avec la participation du Chœur du Champeau, sous la direction de Bernard Coulon, dans des œuvres de Mendelssohn (le Kyrie en Ré, de 1825, et le Christus, op. 97, de 1847).

Renseignements pratiques
Dans un souci d’efficacité, il est conseillé de réserver dès à présent sa place au concert en renvoyant le talon-réponse (disponible à l’adresse http://www.seminaire-de-floreffe.be/fichierstexte/Reservation_concert.pdf) à Jacques Leclef - Avenue de la Vecquée 264 - 5020 Malonne. Le prix fixé est de 15 €, prévente : 12 €, à verser sur le compte BE26-0882-4720-7929 de l’Association des Anciens Elèves du Séminaire de Floreffe.
Pour les sponsors qui ont permis le relevage de l’orgue et pour les personnes particulièrement intéressées, une courte séance sera organisée à 18 h, juste avant le concert. On pourra entendre Paul Vergote, facteur d’orgues, expliquer le travail qu’il a fourni sur l’instrument et Stéphane Mottoul en jouer en ''avant-concert''. Cette présentation est gratuite.
Une petite restauration sera proposée à un prix démocratique. Après le concert, il sera aussi possible d’échanger les commentaires en buvant une bière de Floreffe et en dégustant une tartine au fromage de l’abbaye.
Photos: © www.org-orgues.net (Paul Vergote, facteur d’orgues)