15/10/2012
Les JMJ se préparent à Namur en attendant Rio
Plus la date du départ approche plus l'enthousiasme des jeunes augmente. Les différentes pastorales qui prennent en charge, côté belge, l'organisation des prochaines JMJ ont pu s'en rendre compte lors du lancement officiel qui a eu lieu à Namur. Ils étaient plus d'une centaine au rendez-vous. Tous ne seront pas à Rio mais tous sont par contre bien décidés à vivre pleinement le thème tiré de l'évangile de Mathieu: ''De toutes les nations, faites des disciples.'' Ils le vivront à partir des organisations qui se dérouleront dans le diocèse, dans le pays mais aussi, à deux pas de chez nous, en France.
Le chiffre donne le vertige. On attend entre 4 et 5 millions de jeunes lors des prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) qui auront lieu, au Brésil, à Rio. Les délégations en provenance d'Amérique du sud seront bien sûr les plus nombreuses. La Belgique devrait envoyer, à Rio, une centaine de jeunes.
Plusieurs journées d'information, un week-end de formation pour les ambassadeurs des JMJ ont déjà eu lieu... D'autres suivront. Lors de l'ouverture officiel à Namur, des renseignements très pratiques ont été donnés. Les JMJ se dérouleront ainsi du 23 au 30 juillet. Un tel voyage est coûteux, 1900 euros dont 1370 pour le seul billet d'avion! Une dépense qui constitue un obstacle certain. Déjà la mobilisation va bon train pour vendre une multitude d'objets (bougies, t-shirts, parapluies...) qui feront rentrer l'argent dans les caisses. Des soupers devraient être organisés un peu partout et puis, les jeunes comptent sur de généreux donateurs.
Lors des éditions précédentes, les organisateurs ont toujours accueilli les participants à partir de 16 ans. Pour ce voyage à l'autre bout du monde, l'âge requis est de 18 ans.

''Donner ce que l'on a reçu''
Et dimanche, c'était le lancement officiel de cette belle aventure. Mgr Kockerols évêque référendaire pour la pastorale des jeunes s'est adressé aux futurs participants. Il leur a parlé du thème: ''De toutes les nations, faites des disciplines''. Un thème qui trouve pleinement sa place dans l'année de la foi qui vient de s'ouvrir. Il est aussi dans le prolongement du thème des JMJ de Madrid: ''Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur'' (Philippiens 4,4). ''On ne peut donner que ce que l'on a reçu commentera Mgr Kockerols qui voit une suite logique dans les thèmes abordés. Chaque jeune qui se rend au Brésil, représente tous les jeunes qui ne peuvent pas s’y rendre. Ils vont à Rio mais ils y vont également pour d’autres, car JMJ signifie aussi 'je suis messager de Jésus.'''
Ce thème sera aussi proposé aux jeunes qui resteront en Belgique. Plusieurs formules sont proposées. On retiendra Orval, jeunes en prières qui se tiendra du 22 au 26 juillet à l'abbaye d'Orval. Un temps de prières mais aussi de partage et de communion. Une semaine pour vivre sa foi. A la même date, il y aura encore le festival ''Come and see''. Un festival qui se déroulera à travers plusieurs villes du pays et qui est lui ouvert aux jeunes à partir de 16 ans.
L'esprit des JMJ sera encore particulièrement perceptible pour ceux qui s'inscriront à Sambrio. Du 26 au 18 juillet, les pastorales des jeunes de Belgique et les diocèses du nord de la France proposent un week-end de communion avec Rio. En direct, les participants suivront les temps forts de la clôture des JMJ. Un moment où le pape Benoît XVI est toujours présent. Le programme est en cours d'élaboration. On peut déjà vous dire que ce week-end se déroulera à Maubeuge.

Les prochains rendez-vous
En février, un week-end de préparation aux JMJ est prévu. Il y aura encore les 23 et 24 mars, les ''Rameaux'', deux jours à vivre dans l'esprit des JMJ. Les pastorales de jeunes du pays -tant les néerlandophones que les francophones- se retrouveront à Sint-Niklaas. Ils vivront dans les familles, déjà une idée des JMJ
Même si tous ne partiront pas pour Rio, ces réunions préparatoires, ces week-end les aideront à grandir, à aller à la rencontre de l'autre tout en s'épanouissant dans la foi.
Pour plus de renseignements: www.jmj.be
Photos: Claire jonard