14/9/2021
Messe de rentrée du séminaire: Mgr Delville nous invite à être des ''semeurs''
Mgr Jean-Pierre Delville, évêque du diocèse de Liège a présidé, à la cathédrale Saint-Aubain, la messe de rentrée du Grand Séminaire francophone de Belgique. Dans son homélie, l’évêque de Liège proposera à chacun, à l’instar du Seigneur, d’être des semeurs.
Le Grand Séminaire francophone de Belgique ne fait pas exception. Comme dans les universités ou encore dans les hautes écoles, une rentrée académique marque le début de l’année. Séminaire qui accueille et forme notamment les jeunes – et les moins jeunes - qui se destinent à la prêtrise et qui viennent des diocèses francophones du pays.
Après les discours et la leçon inaugurale, une messe présidée par Mgr Delville, évêque du diocèse de Liège, a été célébrée. Dans son homélie, Mgr Delville a commenté la parabole du semeur, l’évangile du jour. « Le Seigneur sème partout et nous demande de faire comme lui. Le semeur est aussi l’image des disciples de Jésus qui nous invite à sortir comme le semeur qui est sorti semer. »
Mgr Delville ponctuera son homélie en rappelant combien il est essentiel de se rassembler pour l’eucharistie. Il incitera encore chacun à témoigner partout de la Parole de Dieu. L’abbé Spronck le remerciera pour, en ce début d’année, une homélie aussi stimulante.
Professeurs, formateurs, séminaristes, parents de ces derniers, proches du Séminaire ont ensuite partagé un moment de convivialité.
Photos : M.B.