6/6/2018
Messe annuelle des boulangers à Arlon
Ce lundi 4 juin, les boulangers de Belgique se sont rassemblés à Arlon pour leur journée annuelle. Ils ont commencé celle-ci par une célébration eucharistique présidée par notre évêque, Mgr Vancottem à l’église Saint-Martin.
Accueillis par les trompes de chasse, la confrérie de Saint-Eloi, les boulangers portant un brancard de brioches et une vingtaine de porte-drapeaux des différentes confréries de boulangers sont entrés dans l’église. Un mot de bienvenue a été exprimé en flamand par Catherine Gielen, assistante paroissiale d’origine gantoise. La chorale Saint-Martin a chanté la messe en ayant appris pour la circonstance un Notre Père en flamand et la valse des boulangers pour terminer sur un clin d’œil aux participants.
Le doyen Wenceslas Mungimur avait choisi pour la circonstance le récit de la multiplication des pains et un extrait du Deutéronome dans lequel Moïse rappelait au peuple d'Israël le don de Dieu: ''Tu mangeras donc, et tu seras rassasié, et tu béniras le Seigneur ton Dieu pour ce pays fertile qu’il t’a donné… Mais tu te souviendras du Seigneur ton Dieu; car c'est lui qui te donne la force pour acquérir des biens.''
Mgr Vancottem, dans son homélie, a rappelé le geste traditionnel que faisait sa grand-mère de tracer une croix avant de couper le pain pour la tablée.
Les boulangers ont prié pour leurs confrères défunts et pour que tous les boulangers-pâtissiers du monde perpétuent la tradition du bon pain.
A la fin de la célébration, les membres de la confrérie de Saint-Eloi ont distribué un morceau de brioche à tous les participants.
Les boulangers accompagnés de leurs invités se sont ensuite rendus à l’hôtel de ville pour prendre l’apéritif avec Vincent Magnus, le bourgmestre d’Arlon qui avait participé lui aussi à l’eucharistie.
K.B./Photos J.-C.F. et J.-M.M.