Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
26/10/2013
Les jeunes du SQF ont chanté, dansé... leur joie de croire en Dieu
Les passants qui ont déambulé samedi après-midi dans les rues de Namur ont été surpris. Et cela n'avait rien à voir avec la douceur automnale. Dans les rues, sur les places, des jeunes parlaient de Dieu. Ils chantaient, ils dansaient, ils jonglaient... Il y avait même un prêtre qui, sur son bicross, faisait des sauts en hauteur mais aussi en longueur. Pour sa quatrième édition, les organisateurs du Soul Quest Festival avaient décidé d'aller à votre rencontre. Ils répondaient ainsi à un souhait du pape François qui demande aux chrétiens d'être moins timides, d'oser à la rencontre des autres pour parler de Dieu.
Chanter, danser sur la place de l'Ange ... une autre manière de louer Dieu. Chanter, danser sur la place de l'Ange ... une autre manière de louer Dieu.

Chanter, danser sur la place de l'Ange ... une autre manière de louer Dieu.

Quelle énergie! Quelle énergie!

Quelle énergie!

Sur son bicross, le Père Cédric a rajeuni de 20 ans. Il a retrouvé les sensations de quand il était champion de Suisse de la discipline. Sur son bicross, le Père Cédric a rajeuni de 20 ans. Il a retrouvé les sensations de quand il était champion de Suisse de la discipline.

Sur son bicross, le Père Cédric a rajeuni de 20 ans. Il a retrouvé les sensations de quand il était champion de Suisse de la discipline.

Un ancien champion de bicross qui porte le col romain: les passants s'arrêtent un rien surpris d'une telle démonstration. Un ancien champion de bicross qui porte le col romain: les passants s'arrêtent un rien surpris d'une telle démonstration.

Un ancien champion de bicross qui porte le col romain: les passants s'arrêtent un rien surpris d'une telle démonstration.

Moins sportive mais aussi festive l'animation de la place de l'Ange. Au programme: jonglerie avec Jean-François, responsable de l'auberge Famille Marie Jeunesse à Ciney. Moins sportive mais aussi festive l'animation de la place de l'Ange. Au programme: jonglerie avec Jean-François, responsable de l'auberge Famille Marie Jeunesse à Ciney.

Moins sportive mais aussi festive l'animation de la place de l'Ange. Au programme: jonglerie avec Jean-François, responsable de l'auberge Famille Marie Jeunesse à Ciney.

Chez Famille Marie Jeunesse on aime aussi le chant. Alors pourquoi s'en priver? Chez Famille Marie Jeunesse on aime aussi le chant. Alors pourquoi s'en priver?

Chez Famille Marie Jeunesse on aime aussi le chant. Alors pourquoi s'en priver?

Les représentants des communautés allaient à la rencontre des passants. Une soeur de Tibériade invite, cette famille, à partager la veillée du soir qui se déroulait à l'église Sainte Julienne. Les représentants des communautés allaient à la rencontre des passants. Une soeur de Tibériade invite, cette famille, à partager la veillée du soir qui se déroulait à l'église Sainte Julienne.

Les représentants des communautés allaient à la rencontre des passants. Une soeur de Tibériade invite, cette famille, à partager la veillée du soir qui se déroulait à l'église Sainte Julienne.

Pâquerette, l'âne de la Fraternité de Tibériade a remporté son petit succès et a fait le plein de caresses pour les prochains jours. Pâquerette, l'âne de la Fraternité de Tibériade a remporté son petit succès et a fait le plein de caresses pour les prochains jours.

Pâquerette, l'âne de la Fraternité de Tibériade a remporté son petit succès et a fait le plein de caresses pour les prochains jours.

Rencontrer les passants, répondre à leurs questions... ce Frère de Tibériade était lui aussi dans la rue. ''Nous ne faisons que suivre les recommandations du pape François qui nous encourage à sortir de nos églises, à aller à la rencontre des gens.'' Rencontrer les passants, répondre à leurs questions... ce Frère de Tibériade était lui aussi dans la rue. ''Nous ne faisons que suivre les recommandations du pape François qui nous encourage à sortir de nos églises, à aller à la rencontre des gens.''

Rencontrer les passants, répondre à leurs questions... ce Frère de Tibériade était lui aussi dans la rue. ''Nous ne faisons que suivre les recommandations du pape François qui nous encourage à sortir de nos églises, à aller à la rencontre des gens.''

Temps de prière, d'adoration à la cathédrale Saint-Aubain. Temps de prière, d'adoration à la cathédrale Saint-Aubain.

Temps de prière, d'adoration à la cathédrale Saint-Aubain.

Samedi après-midi, l'animation était sur la place de l'Ange, un espace qui plus que jamais a bien mérité son nom, celui d'un lieu de convivialité. Sur la place, des dizaines de jeunes qui chantent, qui dansent... Un fashmob bien de notre temps. La musique est rythmée, on se surprend à battre le pavé. En prêtant l'oreille, on se rend compte que les paroles parlent de Jésus, d'adoration... De quoi surprendre. Les passants qui s'arrêtent sur la place de l'Ange ne sont pourtant pas au bout de leurs surprises.

Bicross et col romain
Un jeune prêtre tout sourire arrive sur son bicross, un vélo qui permet toutes les acrobaties. Ce prêtre porte jeans et col romain, c'est Cédric Claessens, le curé de la paroisse Sainte-Julienne à Salzinnes. Avec sa communauté de l'Emmanuel, il anime le centre de Namur. Et il a décidé de renouer avec ses premières amours, il a repris le bicross, une discipline dans laquelle il a été champion de Suisse. Avec son bicross, il effectuera plusieurs sauts en hauteur. Il réussira à franchir une barre accrochée à 80 cm du sol. Régulièrement l'abbé Claessens fera une pause pour reprendre son souffle (!) mais aussi pour s'adresser aux spectateurs, un rien surpris... Il leur a ainsi dit que s'il avait arrêté sa carrière de sportif pour se tourner vers la prêtrise, c'était pour donner un message au plus grand nombre: ''Je veux dire combien Dieu est bon.''

A votre rencontre
Pendant ces prestations artistiques et sportives, des jeunes, des membres de communautés vont à la rencontre des Namurois. Très spontanément, très chaleureusement, la conversation s'engage. Il est question de Dieu bien sûr mais pas uniquement. On parle de la vie. Certains se livrent, d'autres posent des questions.
Animation aussi sur la place du Marché aux Légumes, où il s'agit cette fois d'attirer l'attention de ceux et celles qui profitent d'un chaud soleil automnal pour siroter un verre en terrasse. Famille Marie-Jeunesse a choisi une animation plus sobre. Chants et danses sont aussi au programme tout comme de la jonglerie ou encore des jeux de foulards. C'est beau. Plusieurs jeunes proches de la communauté ou encore engagés portent fièrement une croix en bois autour du cou. Ils sont rayonnants. Et cette joie de vivre, ils veulent la partager. Comme avec ce garçon qui reconnaît avoir pris de la distance avec l'Eglise. Il repart avec un chapelet qu'il met autour du cou, il lui rappelle une grand-mère fervente pratiquante.
La balade se poursuit dans le vieux Namur. Comment ne pas s'arrêter devant Pâquerette, l'âne de la Fraternité de Tibériade? Frères et soeurs de cette fraternité installée à Lavaux participent au Soul Quest Festival. Une jeune soeur d'une voix fluette chante Dieu.
La cathédrale est le point final d'une balade pour le moins originale. Les grandes portes sont largement ouvertes. Sur l'autel, le Saint-Sacrement. Plusieurs personnes, des jeunes et des moins jeunes sont en prière. Sur le parvis de la cathédrale, le Père Alain de Famille Marie-Jeunesse. Il est là avec d'autres pour accueillir ceux qui ont choisi de passer un peu de temps non seulement dans la cathédrale mais aussi près de Dieu. Pour cette ado, ce sera une première. Encouragée par sa grand-mère, elle découvre une église, un lieu dans lequel jusqu'à ce samedi elle n'était jamais allée.


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse