22/11/2018
De France et de Belgique, prêtres, diacres et AP se rencontrent
Si les distances ne sont jamais bien longues entre les paroisses des diocèses de Namur et de Reims, les réalités pastorales, elles, sont parfois fort différentes. D’où l’intérêt de ces rendez-vous annuels entre prêtres, diacres et assistants paroissiaux franco-belges. La dernière rencontre vient de se tenir à l’ermitage Saint-Walfroy de Margut (France). Avec cette question posée aux participants: comment travailler ensemble, en équipes pastorales, dans nos secteurs ou unités pastorales?
Chaque année, en novembre, les acteurs pastoraux des diocèses de Namur et de Reims se retrouvent pour une journée de travail et de convivialité. Au début, ces rencontres étaient organisées uniquement à l’attention des prêtres. Mais au fil du temps, elles se sont ouvertes aux diacres et aux assistants paroissiaux. Mardi dernier, une trentaine de participants (vingt Belges et dix Français) se sont retrouvés en France, à l’ermitage Saint-Walfroy de Margut pour la 34e édition. Une journée de partage d’expériences et de mise en commun des richesses qui se vivent de part et d’autre de la frontière. Thème retenu cette année: comment travailler ensemble, en équipes, dans nos secteurs ou unités pastorales?
Dans un premier temps, deux interventions ont permis aux participants de rentrer dans le thème. Pour le diocèse de Namur, c’est le travail du Chantier Paroissial qui a été présenté. Avec quelques idées centrales mises en avant: il faut travailler en équipe, dialoguer, accepter les différences, construire une Eglise vivante en impliquant les jeunes au maximum. ''L’assemblée dominicale doit rester au cœur de l’unité pastorale'', dira encore le représentant du Chantier Paroissial, tout en insistant sur la dimension missionnaire et conviviale de l’Eglise. Côté français, trois outils du conseil presbytéral rémois ont été présentés. Des documents à l’usage des prêtres ''pour grandir dans la communion ecclésiale'' et dans lesquels il est aussi question de convivialité et de fraternité.

Chacun a un rôle à jouer
La journée s’est poursuivie par les carrefours en groupes. Chacun a été invité à réfléchir aux moyens, aux outils que l’on se donne pour travailler ensemble. De part et d’autre, on a insisté sur la prière, l’écoute mutuelle, le partage de la Parole de Dieu, de même que sur la reconnaissance des charismes. Certains ont souligné la nécessité de rapprocher vie pastorale et vie locale: cela permet à une population de participer ensemble à tel ou tel événement. D’autres ont relevé l’importance de la communication, notamment en ce qui concerne les horaires des messes.
Puis la parole a été donnée aux deux évêques présents: Mgr Pierre Warin, évêque auxiliaire de Namur, et Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims.
Dans son intervention, Mgr Warin a évoqué le fait que, désormais, le prêtre ne fait plus tout. ''Il faut voir les choses en complémentarité plutôt qu’en concurrence'', a ajouté l’évêque auxiliaire de Namur. ''Chacun doit comprendre qu’il a un rôle à jouer: les laïcs, les religieux (qui expriment le primat de Dieu), les diacres permanents (qui illustrent le fait que toute l’Eglise doit être en service) et bien sûr les prêtres (qui président la célébration mais qui sont responsables ‘avec’ d’autres).'' Et Mgr Warin de conclure: ''Que nos communautés deviennent missionnaires, qu’elles aillent aux périphéries et qu’elles vivent la fraternité.''
De son côté, Mgr de Moulins-Beaufort a évoqué différents enjeux: ''Que toutes nos rencontres aient une dimension spirituelle, qu’elles ne consistent pas uniquement en un partage de tâches.'' Et l’archevêque de Reims de poursuivre: ''Que nos tâches accomplies soient nourrissantes, qu’elles fassent grandir chacun dans sa relation à Dieu. Pour cela, il faut remettre au centre la Parole de Dieu: l’écouter souvent pour comprendre ce qu’elle me dit à moi aujourd’hui.''
La journée s’est poursuivie par le repas fraternel et quelques informations générales. En 2019, le 19 novembre, c’est dans le diocèse de Namur, à Beauraing, que la journée sera organisée.
Photos: V.P.