17/9/2021
Bientôt une maison diocésaine à Ave-et-Auffe?
Le diocèse de Namur devrait avoir, dans les prochains mois, une maison diocésaine. Un lieu de réunions bien sûr mais aussi un espace, en pleine nature, pour accueillir les retraitants, les familles pour un moment de ressourcement spirituel. Les pourparlers avec la Communauté des Sœurs de Sainte-Marie avancent bien. Un accord de principe a été donné. L’évêché pourrait ainsi acquérir la maison que la communauté possède à Ave-et-Auffe, à deux pas de Han-sur-Lesse.
L’annonce de cette prochaine acquisition a été faite lors de la réunion des doyens qui s’est tenue à Beauraing. Jean-Luc Collage, économe diocésain, a décrit les lieux.
Cette vaste demeure compte actuellement 27 chambres et trois pouvant accueillir des personnes à mobilité réduite. De nombreuses pièces de différentes tailles pouvant, elles, être utilisées pour les réunions. Une vaste salle permettant les rassemblements plus importants. Une imposante chapelle particulièrement lumineuse a été aménagée dans le bâtiment: de larges baies vitrées donnent directement sur la nature. Sans oublier des cuisines professionnelles pour la préparation de repas. Jean-Luc Collage y verrait bien un fonctionnement en circuit court: la serre qui trône dans le jardin pouvant aider à faire pousser les légumes qui seraient servis aux visiteurs.
Un bâtiment qui est toujours en fonctionnement et en bon état même si des travaux devront encore y être réalisés.
C’est la Communauté des Sœurs de Sainte-Marie qui a contacté, voici quelques mois, l’évêché: les sœurs souhaitent ne plus gérer le lieu. Deux religieuses y vivent encore actuellement pour accueillir les retraitants mais aussi les activités qui y sont encore programmées. Elles sont aidées par un laïc. Durant de nombreuses années, Ave-et-Auffe a été le lieu de retraite privilégié pour les élèves inscrits dans les différents instituts d'enseignement des sœurs. Bien des paroissiens du diocèse y ont déjà eux aussi séjourné.
L’évêché a été séduit par ce que Jean-Luc Collage n’hésite pas à qualifier de ''petit paradis''. Une demeure simple dans laquelle les retraitants devraient se sentir bien. La nature entoure la demeure. Un couple pourrait être engagé et chargé de la gestion de cette maison.
Une annonce qui a suscité quelques réactions. Certains ont épinglé qu’Ave-et-Auffe était un endroit relativement perdu et qu’un véhicule était nécessaire pour s’y rendre.
Le chanoine Joël Rochette, vicaire général a tenu à préciser qu’Ave-et-Auffe était une ''opportunité''. Et qu’elle ne serait pas ''LA'' maison diocésaine mais une des maisons diocésaines. D’autres acquisitions pourraient encore, à l'avenir, se faire.
C.B.
Photos : F.B.