26/1/2013
Entraide et Fraternité présente sa prochaine campagne de carême
Entraide et Fraternité organise une journée de formation, un temps de découverte des outils mais aussi de la thématique de la prochaine campagne qui aura lieu durant le carême. Une journée pour, à travers un choix d’ateliers, vous donner des moyens et des idées afin de sensibiliser les différents publics. Cette année l'agrobusiness et l'agriculture paysanne seront au centre des réflexions. Rendez-vous le vendredi 8 février, à Namur, 20, rue Rupplémont, à l'Escholle des pauvres.
Cette journée du vendredi 8 février se déroulera en deux temps. Le thème de la prochaine campagne d'Entraide et Fraternité à savoir ''Soutenir les paysans, c'est lutter efficacement contre la faim'' sera décortiqué. A l'issue de cette présentation qui aura lieu de 10 à 11h, chacun participera aux ateliers, deux au choix.
Les ateliers proposés:
- Vivez bien, vivez mieux, vivez malin: comment ''vivre mieux et malin'' à partir d’une série de recettes de cuisine du Sud et de chez nous? Des pistes seront données pour faire le lien entre nos choix de consommation et le droit de tous à pouvoir vivre dignement, au nord et au sud. Animation à proposer à l’école, dans des associations, avec des groupes de jeunes,…
- Atelier calendrier carême et malle pédagogique: à partir de la malle pédagogique et du calendrier du carême, faire découvrir la région des Grands Lacs et la situation des petits agriculteurs de RDC. Animation pour enfants, idéale pour la catéchèse et dans les écoles.
- Atelier tapisserie et veillée: pistes d’animation autour d’une tapisserie de carême, démarche proposée pour les communautés chrétiennes.
- Atelier pause café- stand: comment sensibiliser le public au combat des petits agriculteurs face à l’agrobusiness via une pause café par exemple. À partir du livret ''la solidarité et moi.''
Cette journée se déroulera à la salle ''Escholle des pauvres'', 20, rue Rupplémont à Namur de 10 à 16h30. L'accueil est prévu dès 9h30 autour d'une tasse de café.
A 11h15, début des ateliers; à 12h30, repas; à 13h45, jeu de rôle; à 15h, 2ème série d’ateliers; fin à 16h30.
Pour une meilleure organisation, il s'agit de s'inscrire au plus vite (de préférence avant le 31 janvier) pour les ateliers au 02/227.60.80 ou encore julie.feyaerts@entraide.be

Conférence à Louvain-la-Neuve
A noter qu'une conférence de Pierre Rabhi intitulée ''l'agro-écologie, une éthique de vie'' est prévue le 28 février, de 19h30 à 23h, à l'auditoire Science 2, place des Sciences à Louvain-la-Neuve.
Pierre Rabhi est un pionnier et un expert de l’agro-écologie. Né en Algérie, il passe une partie de son enfance dans une famille de pieds-noirs avant de migrer en France où il travaillera d’abord en usine. Marqué par cette expérience ouvrière, il décide de retourner aux sources d’une vie en harmonie avec la nature et s’installe dans les Cévennes pour y exploiter une ferme selon des principes écologiques. Il y fait notamment le choix de ne produire que ce dont il a besoin pour vivre.
Paysan, écrivain, penseur et philosophe, il questionne radicalement, dans ses ouvrages, la modernité qu’il définit comme une imposture: un système dépendant d’une croissance effrénée et dans lequel la nature et l’homme vont vers l’épuisement. Face aux dogmes d’une économie mondialisée imposant le court terme et le ''toujours plus'', Pierre Rahbi défend le choix de la modération de nos besoins et désirs, le choix d’une sobriété libératrice.