22/1/2019
Messe télévisée en direct de Thy-le-Château
Un défi voilà comment l'abbé Hadelin de Lovinfosse parle de la messe télévisée qui, le dimanche 3 février prochain, sera retransmise en direct de la petite église des saints Pierre et Paul de Thy-le-Château. Un défi dans l'organisation, bien sûr. Les réunions se multiplient, la chorale - renforcée - se retrouve régulièrement pour les répétitions... Une messe qui se terminera, lorsque les caméras se seront éteintes, par un repas. Au menu: des crêpes.
Pour le moment, l'abbé de Lovinfosse ne pense pas - trop - à cette célébration. ''J'ai beaucoup de travail, je stresse pour ce que j'ai à faire aujourd'hui, demain. Mais je ne doute pas que cela va arriver.'' C'est la première fois que le prêtre non seulement participe mais surtout préside une messe télévisée retransmise en direct. Un véritable plaisir pour l'abbé de Lovinfosse comme pour se paroissiens, très heureux d'aider les personnes retenues chez elle, dans un hôpital, une maison de repos... à prier.
A Thy-le-Château comme dans les autres localités de l'Entre-Sambre-et-Meuse, les marcheurs occupent une grande place dans le cœur des habitants. Cela dépasse, le plus souvent, la dimension folklorique. Les marcheurs de la Marche Saints Pierre-et-Paul célèbrent les saints de la paroisse depuis plus de 400 ans. Les marcheurs, en uniforme, feront leur entrée, dans l'église, juste avant le début de la retransmission. Des marcheurs qui auront fait l'objet d'un reportage juste avant la diffusion de la messe. Cette carte de visite de la région à destination des téléspectateurs mettra encore en évidence la Communauté des Béatitudes. Une communauté nouvelle qui compte des sœurs consacrées, des frères consacrés dont des prêtres ainsi que laïcs. Un lieu pour faire une retraite, discerner, se (re)poser...

Comme tous les dimanches ou presque
Chaque dimanche, un soin tout particulier est accordé à la célébration. Il en sera de même le 3 février. Si l'eucharistie sera présidée par le curé de la paroisse, l'abbé de Lovinfosse, l'homélie sera elle prononcée par le frère Didier Croonenberghs, dominicain. André Kaise, diacre permanent, sera lui aussi à l'autel. Le curé de Thy-le-Château:''Nous ne sommes pas là pour faire le show.'' La chorale toujours placée sous la direction de Cécile Courtois sera, pour l'occasion, renforcée. A l'orgue, comme chaque dimanche, Martine Maillard. Les acolytes assureront le service. ''J'espère qu'ils seront calmes, explique le jeune curé avec bienveillance. Ils sont très motivés mais pas toujours très calmes. Comme ils sont installés derrière moi, je ne vois pas ce qu'ils font. Je vois juste les paroissiens sourire.'' L'abbé de Lovinfosse philosophe: ''S'ils font rire les téléspectateurs pendant la messe cela ne les empêchera pas, pour autant, de prier.''
Histoire de se remettre de toutes ces émotions, à la fin de la messe, les paroissiens mais aussi les mariés de l'année comme les baptisés de 2018 et encore ceux qui ont communié pour la première fois ou fait leur profession de foi ont rendez-vous pour un repas... crêpes. Oeufs, farine... seront amenés par les paroissiens et tout sera préparé sur place. Un moment convivial. Tout comme le repas qui a lieu, la veille de Noël. L'abbé de Lovinfosse ayant constaté que le 24 décembre, il se retrouvait seul au moment de passer à table, il a eu l'idée de lancer une invitation à ceux qui sont dans la même situation. Aujourd'hui, beaucoup de personnes ont pris l'habitude de participer à ce réveillon et ainsi de faire reculer la solitude.
Une messe qui sera retransmise dès 11h.
C.B.
Photo d'archives. En avril 2017, Mgr Vancottem avait procédé à la consécration du nouvel autel.