12/12/2014
''Noël dans la Cité'', Noël de partage et de solidarité
Cela fait plus de cinquante ans que l’opération ''Noël dans la Cité'' vient en aide aux plus démunis de Namur. Une opération lancée en 1943, durant la deuxième guerre mondiale, par les paroisses de la région, et qui a conduit à la création du Centre de Service Social. Aujourd’hui, l’association lance un nouvel appel à la générosité: récolte de fonds, mais également récolte de livres d’occasion qui seront vendus au profit des personnes en difficulté.
Les années passent, les Noëls se succèdent, et la crise est toujours là. La situation semble même toujours vouloir se dégrader: se nourrir pose régulièrement problème, de même que se chauffer ou se loger. Et le futur n’est pas forcément plus serein: l’austérité s’installe, les CPAS de plus en plus sollicités… Aujourd’hui, la précarité ne se limite pas aux demandeurs d’emploi, des familles se retrouvent en difficulté alors que le chef de famille travaille parfois à temps plein.
Pour certains, une aide complémentaire est devenue indispensable. Une aide que le Centre de Service Social de Namur (CSSN) peut octroyer dans certains cas, quand il s’agit notamment d’aider la personne à faire face à un accident de la vie, à un imprévu. Malheureusement, ses moyens financiers sont insuffisants, c’est pourquoi il lance chaque année un appel à la générosité, dans le cadre de l’opération ''Noël dans la Cité'' (à ne pas confondre avec le Noël des clubs Kiwanis: lire par ailleurs).
Les personnes qui le souhaitent peuvent soutenir le CSSN. L'argent peut être versé sur le compte BE23 2500 0830 3891 de Caritas Secours Namur-Luxembourg, avec la mention ''Aide au CSSN – Noël dans la Cité'' (les dons de minimum 40 € donnent droit à une attestation fiscale).

Un livre, une chance pour chacun
À signaler aussi qu’une grande récolte de livres dans toutes les paroisses de Namur a débuté début octobre et se poursuivra jusqu’à Noël au profit de l’association ''Noël dans la cité''. L’opération se nomme ''Un livre, une chance pour chacun''.
Tous les types de livres sont les bienvenus: romans, policiers, guides touristiques, livres régionaux, livres pour enfants, bandes dessinées, revues diverses… Les livres (en bon état) peuvent être déposés dans la plupart des paroisses de Namur, ou à défaut, à l’église du Moulin-à-Vent de Bouge. La vente sera réalisée dans le courant du premier trimestre de 2015, à une date qui doit encore être fixée.