15/4/2011
POUR VOUS C'EST QUOI LE CARÊME
Le Carême: un temps pour devenir plus vivants
Le Carême est un temps privilégié pour revenir à mon cœur profond où Dieu m’attend pour me parler, pour me dire sa tendresse et m’envoyer vers les autres avec un cœur nouveau, plus libre et plus aimant.
Dans notre société d’abondance, ce n’est pas toujours pour apaiser une faim ou une soif réelles que nous mangeons ou buvons. C’est parfois plutôt pour nous détendre, pour chasser l’ennui ou la solitude… Aussi, pendant le Carême, quand je peux, je diffère de quelques heures mon petit déjeuner, je prends un bon temps d’oraison et, à la lumière de la Parole de Dieu, j’essaie de regarder en face ces tensions, cet ennui, cette angoisse qui m’habitent. Je demande à Jésus de m’aider à les traverser (comme les Israélites ont traversé la Mer Rouge avec Moïse). J’aiguise ma faim du Corps et du Sang du Christ par lesquels l’Esprit de vie et d’unité nous est offert. La nourriture et la boisson n’apportent pas la paix. Au mieux, ils me calment provisoirement. Mais Jésus, lui, et lui seul, peut m’apporter le vrai repos. Ce n’est pas un repos à bon marché cependant car Jésus nous dit: ''si tu veux venir à ma suite, renonce à toi-même, prends ta croix'', c’est-à-dire laisse tomber tes ressentiments, ton désir de faire prévaloir ton point de vue, ta peur de laisser voir tes fragilités, de te montrer telle que tu es, et accepte les autres tels qu’ils sont.
Essayer de jeûner, c’est faire l’expérience de ma faiblesse face à la tentation et de mon besoin impérieux de l’aide de Dieu. C’est aussi prendre conscience (même si c’est de très loin) de ce que souffrent les personnes qui n’ont pas de quoi manger à leur faim. Mais les plus pauvres ne sont pas seulement des estomacs à nourrir: ce sont des personnes qui, comme moi, ont faim du Dieu venu nous sauver de tout ce qui nous empêche d’aimer.
Pour moi, le Carême, c’est oser un pas vers une vie plus intense, un pas vers Dieu, avec Dieu et grâce à Dieu!
Sr Christine, cistercienne, abbaye Notre-Dame de Clairefontaine