23/2/2017
Les 18 et 19 mars, les hommes marchent vers Orval avec saint Joseph
La première marche des hommes avec saint Joseph vers l’abbaye d’Orval remonte à 2010. La huitième édition aura lieu le week-end des 18 et 19 mars. L’occasion d’une pause réconfortante, de rencontres inspirantes… et pourquoi pas d’un nouveau départ.
Les témoignages de grâces reçues par l’intermédiaire de saint Joseph ne manquent pas. Les hommes, tout particulièrement, se retrouvent dans la personnalité de celui qui a su écouter l’ange pour prendre Marie pour épouse, Jésus pour fils et les protéger du danger. Ce n’est donc pas un hasard si les marches pour hommes, programmées aux alentours du 19 mars (fête de saint Joseph), connaissent de plus en plus de succès un peu partout en Belgique. On pense notamment à la marche des pères de famille qui aura lieu à Banneux le week-end des 18 et 19 mars et à celle des hommes avec saint Joseph qui se tiendra au même moment en Gaume, au départ d’Orval.
Proposée par des membres et amis de la Communauté de l’Emmanuel de Belgique, cette dernière marche rassemble chaque année un nombre sans cesse croissant d’hommes, croyants ou en recherche, de toutes générations et de toutes conditions physiques ou sociales. Au programme: 25 kilomètres de randonnée, du samedi à 15h au dimanche vers 17h, qui emmèneront les promeneurs d’Orval… à Orval, en passant par l’ermitage de saint Walfroy, en France. Outre la démarche physique, des exposés, témoignages, partages et autres méditations seront au rendez-vous.

Une marche qui fait du bien
Un proverbe africain l’affirme: ''Si tu veux marcher vite, marche tout seul; si tu veux marcher loin, marche avec les autres''. C’est précisément l’esprit de cette marche avec saint Joseph: marquer une pause afin de vivre des rencontres inspirantes, découvrir d’autres parcours de vie, écouter le témoignage d’autres hommes, construire de solides amitiés… tout en prenant le risque d’une rencontre de soi-même, de Dieu et de saint Joseph, patron des travailleurs et des pères. Et pourquoi pas, in fine, faire des choix, se (re)motiver, fixer des priorités, repartir du bon pied, prendre un nouveau départ.
D’ailleurs, bon nombre de ceux qui ont participé à l’une des éditions précédentes de la marche n’hésitent pas à en vanter les mérites. Jean-Luc: ''Cette marche du 19 mars me fait un bien fou. Elle m'a permis de parler avec des amis, de prier et de prendre une décision pour mon travail''. Christophe: ''C'est ma troisième participation et j'apprécie de plus en plus la personne de saint Joseph, humble et juste, père et patron des travailleurs, il m'inspire''.
Cette 8ème édition partira de l'abbaye Notre-Dame d'Orval le samedi 18 mars à 15h. Elle conduira les participants à l'ermitage de Saint-Walfroy où ils passeront la nuit avant de revenir à Orval le dimanche 19 mars vers 17h, jour de la fête de saint Joseph. Infos et inscription: http://marche-de-saint-joseph.be - info@marche-de-saint-joseph.be.

Il y a aussi une marche pour les femmes
La 12ème marche des mères aura lieu les 1 et 2 avril à Banneux. A toutes les femmes et mères de famille qui aimeraient s’extraire de l’agitation du quotidien et déposer les soucis de leur cœur, des femmes membres et amies de la Communauté de l’Emmanuel proposent un bon bol d’air naturel et spirituel, le temps d’un week-end de marche au milieu des ''Ardennes Bleues'', à Banneux. Cheminer sur les sentiers, contempler de splendides paysages, recevoir de beaux témoignages et enseignements, prier, partager, découvrir Banneux, lieu de grâces: recevoir pour mieux donner. La marche des mères est un moment exceptionnel à vivre entre femmes. Infos et inscriptions: www.marchedesmeres.be.

Photos: http://marche-de-saint-joseph.be.