23/5/2012
Les chrétiens au rendez-vous des neuvaines de Pentecôte
Depuis vendredi, chaque soir, plus de 100 personnes se retrouvent, à la cathédrale Saint-Aubain autour de l'évêque ou de son délégué, le chanoine Eric Fallas, pour prier l’Esprit-Saint, Lui demander de combler le diocèse de ses grâces et de ses dons. Samedi soir, la neuvaine s’est inscrite dans l’eucharistie au cours de laquelle 17 adultes (lire par ailleurs) ont reçu le sacrement de confirmation. Plus de 200 personnes participaient à ce moment!
Depuis le début de cette neuvaine, pas moins de 25 paroisses et communautés du diocèse ont annoncé qu'elles étaient en communion de prière, chaque soir, de 20 à 21h, avec l'équipe et les chrétiens qui vivent, à la cathédrale, ce temps préparatoire à la Pentecôte. Et même un prêtre diocésain en mission au Rwanda a fait savoir qu'il avait téléchargé le livret de base sur www.diocesedenamur et que chaque jour, avec ses paroissiens, ils étaient en communion avec les chrétiens du diocèse. A ce titre plus de 200 exemplaires du livret ont été demandés et envoyés par courrier, dont certains hors diocèse et même en France, ce qui laisse supposer que la communion de prière est grande.
Comme Mgr Vancottem l’a rappelé à plusieurs reprises, ''Nous nous trouvons véritablement au Cénacle, comme les Apôtres et la Vierge Marie l’étaient à la demande du Christ-ressuscité, dans l’attente de la venue de l’Esprit-Saint à la Pentecôte!''
Chaque soir, une communauté religieuse différente anime la veillée avec son charisme propre ce qui fait toute la richesse de cette neuvaine de prière à l’Esprit-Saint.
Mardi soir, c’était la Famille Myriam Beth’Lehem qui animait. Ce mercredi, ce sera au tour des séminaristes.
Samedi la clôture de la Neuvaine sera présidée par le chanoine Fallas au cours de la célébration de la Vigile de Pentecôte.