21/1/2014
Maud Plumier: nouvelle coordinatrice namuroise d’Entraide et Fraternité
Nouveau visage au bureau régional namurois d’Entraide et Fraternité / Vivre Ensemble. Maud Plumier est, depuis novembre 2013, la nouvelle coordinatrice pour la province de Namur. Avec Amandine Henry, sa collègue pour la partie luxembourgeoise du diocèse, elle prépare activement la campagne de Carême de cette année. Une campagne spécialement axée sur le soutien aux petits paysans, avec une attention particulière au Brésil.
Maud Plumier a 26 ans. Elle est originaire de Malonne. Investie dès son plus jeune âge dans les mouvements de jeunesse, elle a d’abord choisi de se lancer dans des études d’assistante sociale. Une décision prise suite à une expérience bénévole vécue en Bolivie, au centre ''El Refugio'' de Tarija, au contact des enfants de la rue. Une expérience tellement marquante qu’elle a choisi de retourner là-bas, en troisième année d’étude, afin de mettre à profit sa formation toute fraîche. L’occasion pour elle de s’investir dans l’appui scolaire et le suivi familial des enfants défavorisés.
Une fois son diplôme en poche, Maud a voulu acquérir des compétences plus théoriques, et s’est lancée dans un master en population et développement. Des études qui l’ont menée à vivre une période de stage en 2013, à Quito, en Equateur, dans un centre d’appui scolaire. ''Un chouette moment'', se souvient-elle, ''durant lequel j’ai pu approcher les réalités sociales, culturelles et psychologiques''.

Allier connaissance théorique et pratique du terrain
Une fois les études terminées, quand il a fallu choisir un métier, Maud Plumier a tout naturellement voulu s’orienter vers le secteur de la coopération internationale, avec la dimension sociale en ligne de mire. Autant dire que l’offre d’emploi proposée fin 2013 par Entraide et Fraternité et Vivre Ensemble ne l’a pas laissée indifférente. Les deux actions étaient à la recherche d’une nouvelle animatrice-coordinatrice régionale pour la province de Namur.
Et c’est elle qui a été choisie; elle est entrée en fonction en novembre dernier. ''Ce qui m’a motivée, c’est que le poste alliait les connaissances théoriques et une pratique du terrain et des milieux associatifs'', explique-t-elle. ''En outre, j’aimais cette idée qu’il y avait quelque chose à faire dans les pays du Sud, mais également chez nous, en Belgique. Entraide et Fraternité et Vivre Ensemble sont très complémentaires de ce point de vue''.

La campagne de Carême 2014, c’est parti!
À l’arrivée de Maud, le thème de la campagne de Carême 2014 était déjà fixé, à savoir le soutien aux petits paysans, particulièrement ceux du Brésil. Car si le Brésil, sixième puissance économique mondiale, est présenté comme un champion de croissance et un modèle de développement pour les pays du Sud, 20 millions de Brésiliens souffrent encore de la faim. Les mouvements paysans ont un grand rôle à jouer, en ce sens qu’ils luttent contre cette situation et revendiquent une réforme agraire qui redistribuerait la terre de façon plus équitable.
Dans le diocèse de Namur, comme ailleurs en Belgique, la campagne de Carême 2014 sera l’occasion d’accueillir différentes associations appuyées par Entraide et Fraternité au Brésil. Leticia, une jeune paysanne sans terres qui vit avec d’autres familles dans un campement situé le long d’une route, sillonnera les provinces de Namur et de Luxembourg afin de proposer son témoignage. Mgr Rixen, évêque belge au Brésil, interviendra également dans le diocèse au sujet de la Commission pastorale de la Terre, un mouvement paysan de l’état de Goias.

La campagne de Carême chez vous
Si, vous aussi, vous souhaitez faire vivre la campagne de Carême 2014 d’Entraide et Fraternité dans votre école, votre paroisse ou votre groupement, des outils sont à votre disposition: une affiche, un DVD de reportage, un document d’analyse politique, une malle-jeu pédagogique interactive et dynamique pour les plus jeunes… Les coordinatrices responsables pour le diocèse peuvent se déplacer afin de vous les présenter.
Pour la province de Namur, vous pouvez prendre contact avec Maud Plumier, disponible les mardi, jeudi et vendredi matin, au 081/41.41.22 ou 0473/31.05.81 ou encore par e-mail à l’adresse namur@entraide.be. Pour la province de Luxembourg, Amandine Henry est à votre disposition du lundi au vendredi, au 0476/98.73.11 ou 0494/70.51.12, ou par e-mail à l’adresse luxembourg@entraide.be.
A.S.

Remarques :
- Comme chaque année, des collectes auront lieu dans les paroisses afin de financer les projets d’Entraide et Fraternité, le week-end des 29 et 30 mars, et celui des 12 et 13 avril 2014.
- Un colloque international, intitulé ''Pour que la terre tourne plus juste. L’engagement des chrétiens'', se tiendra les 13, 14 et 15 mars prochains à Louvain-la-Neuve. Programme complet et inscription: www.entraide.be, 02/227.66.80.
- Le montant récolté par Vivre Ensemble, lors de la campagne de l’Avent 2013, n’a pas encore été réparti. Si vous êtes responsable d’un projet de lutte contre la pauvreté, dans les provinces de Namur et de Luxembourg, vous avez encore la possibilité d’introduire un dossier de candidature afin de bénéficier d’un soutien financier. D’autres renseignements disponibles moyennant contact avec les personnes renseignées ci-dessus, ou sur le site: www.vivre-ensemble.be.