19/10/2011
MAREDSOUS
450 jeunes ont vécu au rythme de Saint François
C’est sous le patronage de Saint François d’Assise qu’a eu lieu cette année la marche des 12-14 ans à Maredsous, organisée par le Service Jeunes du diocèse de Namur (ex-Coup de Pouce). Malgré un ciel de plomb et quelques averses, la joie et la bonne humeur étaient réellement présentes sur les visages et dans les cœurs des jeunes, le samedi 8 octobre dernier.
Qui pourrait rester insensible à la beauté et à la grandeur de la vie et du charisme du Poverello d’Assise? Lors de cette marche, chacun des 452 enfants a pu vivre cinq temps forts: une pièce de théâtre jouée par la troupe des Pèlerins qui dressait différents tableaux de la vie de Saint François, un temps de prière, une activité créative, un témoignage et un grand jeu. Ces moments ont permis aux jeunes d’aborder un même thème sous différents aspects.
La journée a débuté et s’est conclue par les chants et la louange (que Saint François aimait particulièrement) interprétés par le groupe ''Family for life'' qui est composé d’une vingtaine de jeunes, âgés de 7 à 18 ans, provenant principalement du secteur de l’aide à la jeunesse. Malgré les blessures reçues et leurs vies marquées, ils ont su rayonner de la joie de vivre ensemble et de se donner sans compter à travers le chant.
De son côté, le petit groupe des 14-16 ans a vécu une journée toute différente. Une quinzaine de jeunes a passé la journée ensemble, à marcher en groupe, parfois pour partager des expériences plus personnelles, sur base de ce qu’a vécu St François: la séparation, la souffrance… Ils ont marché aussi en silence jusqu’à Ermeton et en sont revenus sous la pluie. La journée s’est terminée par l’Eucharistie, où chacun a pu intimement offrir ce qu’il avait à offrir mais aussi recevoir le Christ lui-même…
Abbé Stéphane Décisier & Krystyna Sobieski (Service Jeunes du diocèse de Namur)