6/10/2010
Dix ans de la béatification de Dom Marmion
Pour commémorer les dix ans de béatification de son 3ème Abbé, l'abbaye de Maredsous s'était endimanchée plus que de coutume. Les cloches ont joyeusement battu le rappel afin que les pèlerins d'un jour ne manquent pas l'entrée solennelle des bénédictins et bénédictines venues des abbayes voisines, Maredret, Chevetogne, Hurtebise, Ermeton... entourer la communauté monastique de Maredsous, Mgr Vancottem et le Père Abbé Dom Bernard Lorent ainsi que le second Prieur.
Dans l'abbaye, une assemblée priante majoritairement âgée, avec quelques jeunes familles, venue témoigner son attachement à cette figure de sainteté dont le charisme bonhomme en accord avec une spiritualité exceptionnelle en ont fait un moine mondialement lu.
L'évêque de Namur a introduit la célébration en appelant l'assemblée ''à bénir Dieu'', une allusion à la béatification de Dom Marmion, béatifié le même jour que Pie IX et Jean XXIII ''dont il avait la corpulence et l'humour'', a évoqué l'évêque rappelant que ce terroir a vu un autre moine bénédictin, fondateur d'une abbaye toute proche: saint Gérard, autre figure de sainteté. ''L'un répandit la parole de Dieu à travers le monde, l'autre réforma la discipline monastique'', comme le rappela le P. Abbé.
Mgr Vancottem choisit de centrer son homélie sur l'Evangile du jour, ''le jeune homme riche''. Il a ainsi évoqué les nombreuses occasions manquées qui jalonnent notre vie, mais aussi la recherche de sens à donner à sa vie. ''Les bien matériels ne suffisent pas, la valeur d'une vie repose sur autre chose et Jésus propose de préférer Dieu à la place de tout autre bien. Mais Dieu ne désespère jamais de nos occasions manquées et révèle sa miséricorde sous le regard aimant de Jésus sur cet homme riche que nous sommes.''
L'évêque de Namur a conclu cette commémoration en l'honneur de Columba Marmion en appelant la bénédiction du Seigneur sur la communauté monastique de l'abbaye, mais aussi sur l'ensemble du diocèse de Namur, ses paroisses et les fidèles présents.
Afin de permettre à la communauté bénédictine de recevoir ses invités autour d'un verre amical offert dans le cloître, le vice postulateur de la cause du bienheureux Columba, le frère Ferdinand Poswick a retracé devant l'exposition ''La béatification, 10 ans après'' les phases qui menèrent à l'étape finale. ''On ne se rend pas compte a-t-il dit comme l'Eglise est pointilleuse pour un procès en béatification, aussi sévèrement qu'un procès au tribunal civil.'' C'est en effet très bien expliqué en panneaux clairs et didactiques.
Devant un public attentif dont certains avaient encore en mémoire des témoignages d'un père ou d'une mère ayant connu Dom Marmion, le vice postulateur a livré un peu de sainteté de cette attachante personnalité lue par tous les pères du Concile Vatican II, et qui disait vouloir ''servir plutôt que présider.''

Ctb/bl

Lire la suite de cet article : Béatifié il y a 10 ans, Dom Marmion sera fêté ce dimanche à Maredsous