Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
19/10/2015
Des diaconies en chemin et en fête
Bien avant d'emprunter la rampe d'accès qui mène à la basilique de Beauraing, une musique joyeuse se fait entendre. Un joueur d'orgue de Barbarie tourne et tourne encore une manivelle. Une véritable invitation à entrer, des deux pieds, dans cette fête de la diaconie ou plutôt des diaconies en chemin. Depuis un an, le diocèse vit plus intensément cette notion de service, d'attention à l'autre. Dimanche, à Beauraing, une partie de ceux qui ne comptent ni leur temps, ni leur énergie étaient présents non pas pour mettre un terme à cette année mais pour lui donner un prolongement...
Une roulotte colorée, un hérisson... Sr Jean-Luc Pirson présente son travail au service des gens du voyage. Une roulotte colorée, un hérisson... Sr Jean-Luc Pirson présente son travail au service des gens du voyage.

Une roulotte colorée, un hérisson... Sr Jean-Luc Pirson présente son travail au service des gens du voyage.

Mgr Vancottem a fait le tour des stands et s'est arrêté auprès d'hommes et de femmes qui s'investissent comme visiteurs de malades mais aussi qui prennent en charge la pastorale de la personne handicapée. Mgr Vancottem a fait le tour des stands et s'est arrêté auprès d'hommes et de femmes qui s'investissent comme visiteurs de malades mais aussi qui prennent en charge la pastorale de la personne handicapée.

Mgr Vancottem a fait le tour des stands et s'est arrêté auprès d'hommes et de femmes qui s'investissent comme visiteurs de malades mais aussi qui prennent en charge la pastorale de la personne handicapée.

Faire vivre la mémoire du cardinal Cardijn, le fondateur de la JOC, voilà l'objectif de ce groupe. Tous ont l'espoir que le cardinal, l'ami des travailleurs, sera très vite béatifié. Faire vivre la mémoire du cardinal Cardijn, le fondateur de la JOC, voilà l'objectif de ce groupe. Tous ont l'espoir que le cardinal, l'ami des travailleurs, sera très vite béatifié.

Faire vivre la mémoire du cardinal Cardijn, le fondateur de la JOC, voilà l'objectif de ce groupe. Tous ont l'espoir que le cardinal, l'ami des travailleurs, sera très vite béatifié.

Les ''amis de la diaconie'' avaient rendez-vous à la basilique de Beauraing. Les ''amis de la diaconie'' avaient rendez-vous à la basilique de Beauraing.

Les ''amis de la diaconie'' avaient rendez-vous à la basilique de Beauraing.

Jean-Pierre Clovin, le diacre chantant a animé cette célébration en compagnie d'un autre diacre, Paul Verbeeren, lui aussi passionné de musique. Jean-Pierre Clovin, le diacre chantant a animé cette célébration en compagnie d'un autre diacre, Paul Verbeeren, lui aussi passionné de musique.

Jean-Pierre Clovin, le diacre chantant a animé cette célébration en compagnie d'un autre diacre, Paul Verbeeren, lui aussi passionné de musique.

L'abbé Jules Solot dirige le comité de pilotage de la diaconie depuis plus d'une année maintenant. Dimanche, il a animé la célébration des lumières de la diaconie. L'abbé Jules Solot dirige le comité de pilotage de la diaconie depuis plus d'une année maintenant. Dimanche, il a animé la célébration des lumières de la diaconie.

L'abbé Jules Solot dirige le comité de pilotage de la diaconie depuis plus d'une année maintenant. Dimanche, il a animé la célébration des lumières de la diaconie.

Dans l'assemblée, de nombreux diacres mais aussi des prêtres et des laïcs investis dans le service,  l'attention à l'autre. Dans l'assemblée, de nombreux diacres mais aussi des prêtres et des laïcs investis dans le service,  l'attention à l'autre.

Dans l'assemblée, de nombreux diacres mais aussi des prêtres et des laïcs investis dans le service, l'attention à l'autre.

Valides et moins valides ont uni leur savoir-faire pour faire vivre la Parole de Dieu. Valides et moins valides ont uni leur savoir-faire pour faire vivre la Parole de Dieu.

Valides et moins valides ont uni leur savoir-faire pour faire vivre la Parole de Dieu.

Des témoignages, beaucoup de témoignages durant cet après-midi. Comme celui de cette jeune femme qui, à un moment difficile de sa vie, a pu compter sur l'aide de la Saint Vincent de Paul. Des témoignages, beaucoup de témoignages durant cet après-midi. Comme celui de cette jeune femme qui, à un moment difficile de sa vie, a pu compter sur l'aide de la Saint Vincent de Paul.

Des témoignages, beaucoup de témoignages durant cet après-midi. Comme celui de cette jeune femme qui, à un moment difficile de sa vie, a pu compter sur l'aide de la Saint Vincent de Paul.

Anne-Sophie et Mona travaillent pour la CINL. Chaque jour, l'équipe du Centre des Immigrés Namur-Luxembourg reçoit des hommes, des femmes, des familles en quête d'informations liées à leur statut mais aussi en quête d'une oreille attentive prête à écouter. Anne-Sophie et Mona travaillent pour la CINL. Chaque jour, l'équipe du Centre des Immigrés Namur-Luxembourg reçoit des hommes, des femmes, des familles en quête d'informations liées à leur statut mais aussi en quête d'une oreille attentive prête à écouter.

Anne-Sophie et Mona travaillent pour la CINL. Chaque jour, l'équipe du Centre des Immigrés Namur-Luxembourg reçoit des hommes, des femmes, des familles en quête d'informations liées à leur statut mais aussi en quête d'une oreille attentive prête à écouter.

Serge a séjourné de très nombreuses années en prison. Aujourd'hui, il a monté la société ''Extra Muros'' qui, grâce à des joëlettes, permet à des personnes moins valides de connaître la joie d'une randonnée en forêt, en montagne... Serge a séjourné de très nombreuses années en prison. Aujourd'hui, il a monté la société ''Extra Muros'' qui, grâce à des joëlettes, permet à des personnes moins valides de connaître la joie d'une randonnée en forêt, en montagne...

Serge a séjourné de très nombreuses années en prison. Aujourd'hui, il a monté la société ''Extra Muros'' qui, grâce à des joëlettes, permet à des personnes moins valides de connaître la joie d'une randonnée en forêt, en montagne...

Chacun a été invité à apporter sa petite lumière sur la voie de la diaconie. Chacun a été invité à apporter sa petite lumière sur la voie de la diaconie.

Chacun a été invité à apporter sa petite lumière sur la voie de la diaconie.

Mgr Vancottem a tenu à remercier tous ceux qui, au fil des mois, se sont investis pour la diaconie. Mgr Vancottem a tenu à remercier tous ceux qui, au fil des mois, se sont investis pour la diaconie.

Mgr Vancottem a tenu à remercier tous ceux qui, au fil des mois, se sont investis pour la diaconie.

Une assemblée attentive prête à s'investir dans ce Jubilé de la miséricorde qui, dans le diocèse, débutera le 13 décembre prochain avec l'ouverture de la porte sainte de la cathédrale. Une assemblée attentive prête à s'investir dans ce Jubilé de la miséricorde qui, dans le diocèse, débutera le 13 décembre prochain avec l'ouverture de la porte sainte de la cathédrale.

Une assemblée attentive prête à s'investir dans ce Jubilé de la miséricorde qui, dans le diocèse, débutera le 13 décembre prochain avec l'ouverture de la porte sainte de la cathédrale.

Pour réchauffer l'assemblée, la fougue et le talent des jeunes de l'ensemble ''Family for Life''. Pour réchauffer l'assemblée, la fougue et le talent des jeunes de l'ensemble ''Family for Life''.

Pour réchauffer l'assemblée, la fougue et le talent des jeunes de l'ensemble ''Family for Life''.

Octobre 2014, le terme de diaconie apparaît dans le vocabulaire de nombre de diocésains. Un an plus tard, il est toujours plus présent et ce n'est pas demain que cela va s'arrêter. Organiser une année de la diaconie était un souhait de Mgr Vancottem. L'évêque désirait qu'un peu partout dans le diocèse on s'interroge sur le service, sur la main tendue à l'autre. Lors de l'ouverture, un petit rappel était fait: chacun a sa place dans l'Eglise et ce même s'il ne correspond pas à nos attentes, s'il dérange par son mode de vie...
Dans le diocèse, l'investissement des prêtres, des diacres, des religieux (ses) et bien sûr des laïcs a été important.
Un an après le lancement de cette année de la diaconie, il était prévu qu'elle se clôture par une fête. La fête a eu lieu, ce dimanche, à la basilique de Beauraing mais l'année continue.
La fête tout d'abord. Elle a été organisée par le comité de pilotage de cette année de la diaconie. L'idée était d'inviter des pastorales, des ONG... des hommes et des femmes qui, au quotidien, jouent la carte de la diaconie. L'occasion de rencontres, d'échanges.... La célébration a également permis d'écouter de très beaux témoignages. L'évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (chapitre 25) sera le fil rouge de cette célébration. Un évangile qui sera mimé par des membres de la très belle association Foi et Lumière.

Merci, tout simplement
Une jeune femme a remercié, avec autant de chaleur que de simplicité, l'équipe de la Saint-Vincent de Paul. Grâce à la nourriture reçue, ses enfants et elle ont pu manger: ''Pour moi, c'était une chance.'' Aujourd'hui, elle est catéchiste. Depuis quelques mois, des Namurois s'investissent pour faire connaître le cardinal Cardijn à l'origine de la JOC et dont l'objectif était de sauver la masse ouvrière. Voir-juger-agir, trois verbes pour définir sa méthode d'éducation. Les Namurois espèrent que l'apôtre des travailleurs sera déclaré saint et modèle pour l'Eglise. Cette cause est en cours d'examen.
Témoignage encore de Mona et d'Anne-Sophie: elles travaillent au Centre des Immigrés Namur-Luxembourg. Chaque jour, elles sont confrontées à des personnes qui espèrent voir leur situation régularisée, obtenir des papiers... Derrière le volet administratif se cache une détresse psychologique réelle. Les deux jeunes femmes ont appris à rassurer, à épauler, à gérer les angoisses de ces migrants comme on dit aujourd'hui. Bawa vient de Ghinée, sur un bout de papier, elle a écrit: ''Merci à vous qui me tenez la main dans les épreuves. ''

Sur le chemin de la résilience
Serge est un ancien détenu. Libéré après vingt-sept années passées dans les différentes prisons du pays, il a créé sa société, Extra Muros. C'est en prison qu'il a lu la Bible et qu'il s'est mis à rêver: et si Dieu m'aidait, comme il l'a fait pour Paul, à m'évader? Cela n'a pas marché... Un témoignage tout en sincérité et dans lequel il remercie les aumôniers de prison pour leur travail. Et c'est sans doute grâce à une aumônière qu'il a repris confiance en lui. Cette dame l'avait entendu jouer de la guitare, elle a frappé à la porte de la cellule. ''C'était une première pour moi. Elle me traitait d'égal à égal. Elle me demandait de jouer de la guitare lors de la messe de minuit.''Serge est convaincu qu' elle l'a mis sur le chemin de la résilience. Lui l'ancien prisonnier est, depuis quelques années, au service de ceux qui sont prisonniers de leur corps en les faisant voyager en joëlette.
Témoignage encore des visiteurs de malades qui chaque jour sont au chevet des personnes souffrantes, handicapées, très âgées pour écouter mais aussi faire passer le message de Dieu. Nicky et Alison sont jeunes et elles n'ont pas été épargnées par la vie. Devant l'assemblée, dans la basilique, elles ont expliqué comment, grâce à Family for Life, elles avaient repris confiance en elle. Family for Life, le nom d'une chorale née de la volonté d'un diacre, Paul Donnez, d'aider des jeunes vivant dans les IPPJ à s'en sortir grâce au chant. ''Quand je chante, je suis différente, je suis mieux'' dira l'une d'elles. Aujourd'hui, Family for Life joue à travers la musique la carte de mixité sociale. C'est la musique qui rassemble tous les jeunes qu'importe le milieu social.

''Tout recommence''
Mgr Vancottem prendra la parole pour remercier ceux qui s'investissement dans la diaconie. ''Dans chacune de nos vies Dieu est présent. Chaque témoignage entendu peut se transformer en action de grâce. L'année de la diaconie est une rampe de lancement pour le Jubilé de la miséricorde.'' dira encore l'évêque. Il rappellera que la porte sainte de la cathédrale sera ouverte le 13 décembre. ''Cela signifie passer la porte du Christ pour nous laisser sauver par lui. C'est encore ouvrir les portes de notre coeur à la rencontre de l'autre qui est mon frère, ma soeur. Une porte sainte est aussi la porte de nos relations.'' Mgr Vancottem invitera chacun à apprendre à faire silence et à prier: ''Un coeur qui écoute est la source profonde de toute diaconie.''
''Tout commence, toute recommence'' dira-t-il en conclusion.
C.B.
Photos: A.S.

Retrouvez sur Facebook toutes les photos de l'après-midi du 18 octobre en cliquant ici.


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse