16/4/2012
RENCONTRE À LIERNU
Le père Gilbert mise sur les animaux pour sauver les ados
Le père Guy Gilbert a passé le week-end à Liernu. Si le dimanche, il a présidé l'eucharistie, la veille il donnait une conférence sur le thème: ''La magie des animaux''. Chiens, chameaux, lamas... 130 animaux de 30 espèces différentes vivent avec lui à la Bergerie de Faucon. Ils sont les compagnons de vie des ados que l'abbé, avec les éducateurs, tente de sortir de la délinquance.
Guy Gilbert est un homme multifacettes: un prêtre bien sûr mais aussi un homme d'affaires qui déborde d'idées pour faire rentrer les fonds. Cela fait des années qu'il s'occupe de jeunes abandonnés, laissés à eux mêmes, battus par les parents. Ils ont entre 13 et 16 ans et beaucoup sont tombés dans la drogue, l'alcool, la délinquance. Le père Guy Gilbert a ouvert un centre, au milieu de nulle part, la Bergerie à Faucon, dans les gorges du Verdon: le premier village est à 5 kilomètres. La nature -rude- et les animaux sont là pour les aider à se reconstruire. Des ados malheureux, Guy Gilbert en a connus des centaines, des milliers. Et il est encore ému en racontant l'histoire d'un jeune qui, actuellement, multiplie les fugues pour retrouver sa mère: il veut vivre avec elle. Une mère qui le repousse.
Faucon est un centre unique en Europe. Et les participants à la conférence de Liernu ont pu se rendre compte combien les animaux ont des vertus thérapeutiques. Le père Gilbert a choisi de présenter des photos. Sur les clichés des jeunes et des animaux. Dans les regards des uns et des autres, une complicité, une confiance. La magie des animaux opère. Les ados apprennent à soigner les animaux, à veiller sur eux... Un animal qui est aussi souvent un confident.
''Un jour, un des jeunes m'a dit: 'La bête ne ment pas, ne triche pas et ne reprend jamais ce qu'elle a donné.''''.

V'là le curé!
Une vie à la dure avec un travail à fournir et surtout des règles de vie à réapprendre et pour la plupart à apprendre tout simplement. Le père Gilbert a en mémoire une foule d'histoires, d'anecdotes. Il ne se fait pas prier pour les raconter! Comme celle avec le zébu de la Bergerie: un animal dont personne ne venait à bout. Jusqu'au jour où est arrivé un ado terrible, violent... Le pire de tous. Entre lui et le zébu, le ''courant'' est passé! Le père Gilbert aime à le dire et à le redire: il apprécie les animaux. Il a toujours eu des chiens, des grands chiens. ''Mon animal préféré, à la Bergerie, est le sanglier. Je ne sais pas dire pourquoi mais quand j'approche, je les entends grogner de plaisir. Ils doivent se dire: 'v'là le curé qui arrive.''

Des euros et encore des euros
La vente de livres mais aussi les conférences (samedi Liernu, la semaine prochaine Brest...) sont autant d'occasions de faire rentrer l'argent dans les caisses: ''J'ai vendu 2 ou 3 millions de livres, je ne sais plus. Une année à Faucon coûte un million d'euros avec des subsides de l'Etat de 400.000 euros.'' Il n'y a pas de miracles: pour payer le salaire des éducateurs, entretenir la maison... il faut se débrouiller. Le produit de la vente des livres du père, tous des succès, est injecté dans le fonctionnement. A côté de Faucon, le père Gilbert a toujours un rez-de-chaussée à Paris -là où tout a commencé-. Y passe des anciens pas encore sortis de la galère: ils ont besoin d'un coup de pouce.

''Je me retrouve et je retrouve le Seigneur''
Pour tenir le coup, l'abbé, 77 ans, n'oublie pas qu'il est un Homme de Dieu. ''Trois fois par mois, je pars, seul, deux jours à quelques dizaines de kilomètres de Paris. Je vis dans un chalet au milieu de la forêt et je me retrouve. Et je retrouve le Seigneur même si je ne le perds pas vraiment pendant le reste de la semaine! Je suis un miracle de Dieu: il me permet de chercher le trésor qui est en chaque être humain.'' Et de poursuivre: ''Dans mes homélies, je ne développe pas plus de 3 ou 4 points tout ça pour que chacun puisse en retenir quelque chose. Une eucharistie doit être une fête humaine après une fête divine durant laquelle j'ai fait descendre entre mes mains de pauvre le Seigneur. Et c'est ce que je fais de mieux.''
Le père Gilbert a encore un message pour chacun: ''Soyez des combattants de l'amour, des combattants de la justice, aimez gratuitement et ne soyez jamais muets devant une injustice. Combattez.''
Christine Bolinne
Photo: Guy Gilbert l'ami des animaux s'offre un moment de détente dans une ferme de Liernu.
Photo: Justine Dewez est à l'origine de cette venue du père Guy Gilbert à Liernu. Justine a toujours voulu être éducatrice et son modèle est le père Guy Gilbert. Elle a lu tous ses livres. Un jour, elle voulu le rencontrer, elle l'a donc invité pour une conférence à Liernu. Elle a su se montrer aussi convaincante que persuasive. Un week-end qu'elle n'oubliera pas.