9/2/2010
"Viens suis-moi", un autre cheminement catéchétique
"Viens suis-moi!", c'est le titre d'un nouveau cheminement catéchétique spécialement accessible aux enfants, les 7-11 ans, qui n'ont pas ou peu reçu d'éducation chrétienne au sein de la famille.
Une soirée découverte en présence des initiateurs du cheminement aura lieu le mardi 9 février à 20h, à la Collégiale de Ciney.

Mis sur pied dans le diocèse d’Avignon par un curé de paroisse et une professeure de religion exerçant dans une école en milieu déchristianisé (la majorité des enfants y sont musulmans), ce cheminement catéchétique offre un parcours qui tient compte des situations d'ignorance religieuse chez les jeunes.
Les atouts de ce parcours sont nombreux.
Ainsi la formation de ce parcours s'est réalisée dans un milieu presque totalement déchristianisé (il y a 1% de pratique religieuse dans les paroisses où le cheminement a été mis en place). Il répond ainsi au besoin d'une catéchèse kérygmatique et de première annonce de la foi adaptée à un milieu presque étranger à la foi chrétienne. Dans le même élan, le parcours vise avant tout l'évangélisation de l'enfant sans compter d'emblée sur les parents. Les initiateurs se sont rendus compte qu'une bonne partie des enfants venait au catéchisme "d'eux-mêmes", sans y avoir été invités ou encouragés par leur parents. Tout est mis en oeuvre pour que l'enfant puisse grandir dans la foi, même sans le soutien des parents. Cependant, dans le même élan, le cheminement donne également tous les éléments nécessaires pour inviter et encourager les parents à accompagner leurs
enfants dans la foi.

Une école de prière
La priorité est donnée à l'intériorité et à la conception d'une catéchèse qui soit une école de prière favorisant une relation personnelle avec le Christ.
Les rencontres s’appuient sur l’Écriture. De plus, les catéchistes qui désirent approfondir l'un ou l'autre thème sont orientés, par de nombreuses références, à découvrir le Catéchisme de l’Église Catholique.
Chaque année les jeunes parcourent l'ensemble du Credo en suivant la pédagogie de la foi inscrite dans l'Écriture: en partant de la Création (découverte de Dieu, et de Dieu comme Père) les enfants découvrent le Christ, Fils de Dieu et ensuite, à partir de la Pentecôte, apprennent à accueillir l'Esprit Saint, approfondissent la réalité de l'Église et sont même initiés aux fins dernières.
Une méthode qui comprend encore des moyens techniques et pédagogiques comme ces silhouettes qui mettent en scène ou actualisent la Parole de Dieu, l'apprentissage d'attitudes spirituelles, des carnets pour les enfants et les catéchistes bien documentés.
Une souplesse dans la mise en oeuvre. En principe, le parcours s’étale sur 3-4 années de suite. Les sacrements (première Communion, Confirmation et parfois aussi, le Baptême) sont reçus non pas de manière automatique, mais au cours du cheminement, au terme d'un discernement entre l'enfant, la famille et les responsables de la catéchèse. Cependant, il est tout à fait possible de prendre la première année pour la préparation à la Première communion et les deux années suivantes pour la catéchèse en vue de la profession de foi. Ainsi, les paroisses qui désirent garder le rythme catéchétique traditionnel peuvent le faire.
A côté de ce parcours, il est possible de prévoir des rencontres catéchétiques qui rassemblent la communauté paroissiale, les enfants et les parents pour une catéchèse intergénérationnelle. La paroisse de Ciney est engagée dans ce processus. Dans le diocèse de Namur, ce cheminement est adopté depuis peu au sein des doyennés de Ciney et de Barvaux. Les catéchistes et les jeunes sont enchantés!
Abbé Hadelin de Lovinfosse, membre de la Commission diocésaine de la catéchèse