17/2/2013
L'abbé Jadot: ''Les 24 heures à Arlon? Une autre manière de vivre l'Evangile''
''L'Eglise doit être fidèle à l'Evangile mais elle doit aussi lui donner une nouvelle visibilité'' souligne l'abbé Jean-Marie Jadot (la photo). Voilà ce qui a motivé le curé doyen d'Arlon et vicaire épiscopal dans l'organisation des 24 heures. Un événement qu'il met sur pied, avec une petite équipe, tous les deux ans. La prochaine édition qui se déroulera ces 22 et 23 février aura pour thème: le sens de la vie.
L'équipe est au travail depuis de longs mois maintenant. Nous sommes dans la dernière ligne droite de ce qui constitue pour Arlon bien sûr mais aussi pour la région un événement. ''C'est un événement qui ne veut pas entretenir le passé mais qui permet de réfléchir à partir de ce que chacun vit aujourd'hui. L'Eglise ne peut pas faire que de la routine'' souligne l'abbé Jean-Marie Jadot. Depuis dix ans maintenant sur des thèmes aussi différents que la prière, l'amour ou encore l'espérance chacun est invité à réfléchir. Des réflexions nourries à partir des propos d'invités qui ont, chacun, leur approche du sujet. ''Nous voulons mener une réflexion à partir de ce qu'est la société maintenant.'' poursuit l'abbé Jadot.
Des 24 heures que le curé doyen aime voir aussi comme autant de rencontres avec les invités mais encore entre les participants. Des 24 heures qui se vivent en famille également. Le vendredi soir, le 22 février, à 20h, pendant la conférence non pas d'Olivier Le Gendre comme initialement prévu -Olivier Le Gendre est malade- mais bien de Frank Andriat, les plus jeunes sont conviés à un ciné forum animé par les Jeunes KTO'S. Frank Andriat, écrivain, a choisi pour thème de son intervention ''Donner un sens à la vie avec l'Evangile''.
Et le samedi 23 février, Arlon s'éveillera quasi au chant du coq avec, à 8h, la prière animée par les Frères Maristes. A 8h15, le petit déjeuner Oxfam. A 9h30, début de la table ronde avec pour thème ''Le Sens''. Autour de la table pour débattre: Florence Hosteaux, psychologue; Jean-Michel Longneaux, philosophe; Olivier Servais, sociologue (la photo) et le Père Lode Van Hecke, abbé d'Orval. Une table ronde qui sera animée par l'abbé Thierry Tilquin, directeur du CEFOC. Chacun prendra la parole avant de débattre. Un temps est aussi prévu pour que le public puisse intervenir, poser ses questions.
L'après-midi, place aux ateliers. La conférence du vendredi comme la table ronde du samedi et les ateliers se dérouleront à l'INDA, 21, rue Netzer à Arlon. Le samedi pendant la table ronde mais aussi durant les ateliers, des activités sont programmées pour les 2,5 ans - 6 ans et les 6 - 12 ans.
A noter que la radio RCF retransmettra, en direct, cette table ronde. Rendez-vous donc pour ceux qui ne pourraient rejoindre Arlon sur le 106.8 ou encore pour les auditeurs de la zone de Bastogne sur le 105.4. Une autre bonne manière de suivre les émissions de RCF est de se connecter sur le site internet (www.rcfsudbelgique.be).
Ces 24 heures constituent donc de nouveaux espaces pour vivre l'Evangile aujourd'hui. La messe de clôture prévue le samedi 24 février à 18h, se déroulant à l'église Saint-Martin toujours à Arlon.
Renseignements: secrétariat paroissial, 063/22.65.07 (le matin) ou encore Yannick Delacroix au 063/21.88.07, 24heures.sma@gmail.com
C.B.