13/9/2012
Mardi et jeudi, cours du soir, pour tous, au Séminaire de Namur
L'heure de la rentrée approche pour les étudiants du Séminaire Notre-Dame à Namur. Pour les séminaristes bien sûr mais aussi pour les religieux comme pour les laïcs qui désirent approfondir leurs connaissances de l'Eglise. Cette année encore, il est possible de suivre des cours à horaire décalé. Nouveauté de la rentrée, ces cours ouverts à tous sont accessibles, de 19h30 à 21h, le mardi mais aussi le jeudi. La célébration du mystère chrétien, le cours du mardi est donné par le Père Thierry Dejond. L'Eglise et les ministères, le cours du jeudi est confié lui aux abbés Pascal-Marie Jérumanis et Juan Carlos Conde Cid.
Ces cours se dérouleront sur douze mardis ou douze jeudis, de 19h30 à 21h, durant ce premier semestre 2012-2013. La célébration du mystère chrétien, le cours du Père Dejond débute le 25 septembre pour se terminer le 18 décembre.
La deuxième partie du Catéchisme de l’Eglise catholique concerne la liturgie et les sacrements. A travers un certain nombre de notions-clés qui appartiennent au patrimoine de la grande Tradition de l’Eglise, puisé dans la Bible et chez les Pères, le cours abordera les sept sacrements, tels qu’ils furent célébrés, puis précisés par les documents du Magistère jusqu’au Concile Vatican II. Théologie, pastorale et catéchèse y sont étroitement liées, ouvrant des perspectives encore inconnues de beaucoup de chrétiens, a fortiori des non-pratiquants et des non-croyants.
L’Église et les ministères, l'intitulé du cours du jeudi lui aussi accessible à tous les passionnés de la matière. Matière qui sera abordée par les abbés Pascal-Marie Jerumanis et Juan Carlos Conde Cid. Les cours ont lieu du 20 septembre au 20 décembre.
Le mystère de l’Église s’inscrit dans la logique de l’incarnation du Fils de Dieu. Beaucoup voudraient pourtant se passer de l’Église. Mais la connaissent-ils vraiment? Le parcours proposé au fil de ces douze leçons devrait aider à mieux découvrir la beauté de l’Église constituée par le Christ et manifestée par l’Esprit. C’est en se mettant à l’écoute de la Parole de Dieu vivante dans la Tradition que nous contemplerons le mystère de l’Église – mystère divin et profondément humain. Chacun pourra alors peu à peu apprendre à aimer vraiment l’Église et à mieux comprendre notre mission dans l’Église pour le salut du monde.
Pour plus de renseignements: 081/25.64.66 ou studium@seminairedenamur.be
Prix: 25 euros